Ce lundi, nous avons pris la Twingo de Miguel direction la Dordogne pour passer une journée avec Uyen, paysanne cueilleuse qui a lancé sa marque de tisanes et de glaces fabriquées exclusivement à partir des plantes qu’elle cultive et cueille : Born to be Wild.

Uyen a appris les plantes et les vertus pour tirer le meilleur de la nature… sans jamais l’exploiter ou la polluer (elle a d’ailleurs une certification bio). Quel plaisir de passer une journée ensoleillée avec elle et de lui poser toutes les questions que nous avions en tête :

Comment se forme-t-on au métier de producteur de plantes ?

Comment financer son projet (Uyen a fait une campagne de crowdfounding pour se lancer) ?

Comment transformer les plantes en tisane et glace ? Comment se faire connaître et vendre ses produits ?

Avec en bonus :

Des info sur la démission pour rapprochement de conjoint.
Un blind test « plantes aromatiques » (on aurait peut être du réviser avec Miguel ^^).

Mon debrief

Uyen est une personne parfaitement passionnante : maman, polyglotte, ancienne juriste entourée de costard cravate à Bruxelles, passionnée par la nature.

Ce qu’on a adoré chez elle : son profond respect pour la nature et son côté entrepreneur. Uyen est un couteau suisse : elle produit et cueille des plantes aromatiques et médicinales, elle les fait sécher, les transforme en tisanes ou en glace, les commercialisent, assure la communication, la vente, les aspects administratifs de son entreprise…

Tout n’est pas toujours rose : son métier lui impose de passer énormément de temps seule et les aléas météorologiques rythment son agenda. Mais quel bonheur d’être connectée à la nature, et de comprendre le bien qu’elle peut nous faire.

Une vraie bouffée d’oxygène pour Miguel et moi, citadins pur jus !

Et comme promis dans la vidéo, les réponses et les descriptions complètes du quiz !

1. Elle est riche en magnésium et en fer et elle tonifie les reins. Elle a également des effets bénéfiques sur : les maladies de peau, les allergies, l’arthrite… C’est une alliée pour les femmes enceintes ou qui allaitent leur bébé. On la consomme en tisane avec les feuilles de la plante.
(L’ortie)

2. C’est la plante des femmes par excellence. Elle tonifie l’utérus, et peut aider les femmes qui rencontrent des problèmes au niveau du système reproducteur : crampes, menstruations surabondantes ou douloureuses, endométriose…
(Le framboisier)

3. On cherche une fleur que l’on peut prendre au quotidien pour lutter contre : du stress, des indigestions, des ulcères, des maladies inflammatoires des intestins, des insomnies et des problèmes menstruels… Douce, elle convient aux enfants, même tous petits.
(La camomille)

4. C’une plante qui permet la détente, favorise le sommeil et la digestion et peut apaiser la fièvre. C’est la plante du lâcher prise. Les enfants peuvent en prendre. On utilise les feuilles en infusion.
(La mélisse)

5. Plante tropicale, c’est un antinauséeux. Utilisée pour dynamiser la digestion, et éviter les gaz et ballonnements. On l’utilise frais ou en poudre dans l’alimentation, en infusion, en décoction ou en teinture. Elle se marie très bien avec un peu saumon cru et du wasabi 😉
(Le gingembre)

6. Plante qu’on peut donner aux bébés sujets aux coliques et qui favorise la production de lait maternel chez la maman.
(Le fenouil)

7. Indispensable, on l’utilise en externe pour nettoyer les plaies, on l’inhale pour déboucher des sinus encombrés ou on s’en fait un bain de vapeur en cas d’acné dans le visage.
(Le thym)

8. Antibactérien et antifongique, on l’utilise pour soigner des infections respiratoires ou digestives, des vers intestinaux ou même… des infections vaginales.
(L’ail)

N’hésitez pas, si vous le souhaitez à discuter du métier dans les commentaires de cette page et à partager nos contenus avec vos proches intéressés par le métier de producteur de plantes aromatiques ou médicinales ou vos amis souhaitant en savoir plus sur les reconversion à 180 degrés !

Les personnes qui ont visité cette page ont entré les requêtes suivantes sur leur moteur de recherche :
Producteur cueilleur plantes médicinales et aromatiques, test métier paysan agriculteur, reconversion agriculteur, paysanne agricultrice cueilleuse, tisane de plantes médicinales, comment demander la certification bio agriculture biologique, comment vendre ses plantes aromatiques.