Sélectionner une page

Comment tester un métier gratuitement ?

Différentes voies s’offrent à vous et vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous hésitez à vous lancer dans une formation pour une nouvelle orientation professionnelle ?
Vous rêvez d’un changement professionnel mais vous aimeriez découvrir un métier et tous ses secrets ?

Tadam, nous avons ce qu’il vous faut !
L’équipe de Maintenant J’aime le lundi vous livre un secret : il est tout à fait possible de tester un métier !

Ces questionnements lors d’une reconversion professionnelle sont nombreux et justifiés, puisqu’il est parfois difficile de savoir si ce futur métier correspondra à toutes vos attentes. C’est pourquoi de nombreuses solutions vous sont proposées pour la découverte d’un métier.

Cerise sur le gâteau : c’est gratuit pour tester votre prochain métier.
Un peu de lecture et quelques explications et vous pourrez faire un choix éclairé sans trou au porte-monnaie !

Les dispositifs gratuits pour découvrir un métier

Pour se lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle, vous avez besoin de certitudes et le fait de tester un métier vous permettra de mieux appréhender le quotidien dans ce dernier.
Mettez-vous dans la peau de ce professionnel et assurez-vous que cette nouvelle activité est celle qui vous correspond !

Un stage d’observation en entreprise

Les stages d’observation sont un excellent moyen de découvrir pleinement un métier. Dans une entreprise du secteur d’activité qui vous intéresse, vous serez au cœur de l’action. Ce stage découverte pour adulte (ce n’est pas qu’un privilège pour les étudiants !) vous permet de vivre avec un professionnel, son quotidien et de bénéficier d’une première expérience.

Le stage d’observation est possible dans le cadre d’une formation très souvent, avec un convention de stage établie par un organisme de formation. Mais certaines structures acceptent des stagiaires adultes également en observation s’ils sont munis de leur assurance de responsabilité civile. Vous n’avez plus qu’à frapper à la porte d’entreprises qui vous attirent, pour leur demander si vous pouvez venir en observation sur une courte durée !

La période de mise en situation en milieu professionnel

Autre dispositif pour tester un métier : la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Ce dispositif gratuit est proposé par Pôle Emploi pour vous permettre de découvrir un métier dans les conditions d’exercice réelles.
La durée est d’un mois maximum, pour vous aider à valider votre projet de reconversion professionnelle.

Pour bénéficier de la PMSMP, vous devez :

  • être demandeur d’emploi ou engagé dans une démarche de reconversion professionnelle (oui même salarié, cela fonctionne !)
  • être dans un processus d’accompagnement social et/ou professionnel personnalisé, avec un organisme tel que Pôle emploi, CAP Emploi, les missions locales, etc.

Nos conseils pour tester gratuitement un métier

Au-delà de ces dispositifs mis en place pour tester un métier, vous pouvez aussi découvrir celui-ci par d’autres intermédiaires. Place à l’échange !

L’enquête métier

Si vous vous posez des questions sur une orientation professionnelle, quelle est la meilleure réponse ? Celle des professionnels qui exercent cette profession !
L’enquête métier consiste à recueillir des informations sur un métier, des témoignages de professionnels.

Entrez en contact avec les professionnels du secteur d’activité qui vous intéresse, du métier qui vous attire, et allez à leur rencontre, pour avoir toutes les informations nécessaires (formation, salaire, conditions de travail, évolution, compétences, etc).

Pour cette enquête métier, vous pouvez vous orienter vers des personnes de votre entourage, mais aussi utiliser de nombreux outils pour échanger avec des professionnels de tout horizon : réseaux sociaux comme LinkedIn, sites internet et forums de discussion, tout comme les rencontres autour de salons professionnels et autres évènements.

Astuce de notre équipe Maintenant J’aime le lundi : les plateformes découvertes métiers ! Une plateforme découverte métiers vous permet d’échanger avec des professionnels, de découvrir un métier en visio (comme sur la plateforme VisioMétiers par exemple) et d’avoir accès à de précieux détails pour vous aider à confirmer votre choix de métier.

La découverte métier par un organisme privé (payant)

Si vous n’êtes pas encore accompagné par un organisme tel que Pôle Emploi, vous pouvez tester un métier via un organisme privé. Bye bye la convention de stage ou le dispositif contractuel… la plateforme choisie s’occupe de tout !

Le principe est simple : le temps d’une journée, d’une semaine, vous suivez un professionnel dans son quotidien. Cette expérience vous permet d’être en immersion totale dans la réalité du métier choisie.
Ce n’est pas une recette miracle si vous êtes dans les premiers pas de votre réflexion de reconversion, mais si vous avez quelques doutes, ce « vis ma vie » peut être un véritable déclic.
Le développement de sites tels que TestUnMétier et Test mon job sont des illustrations parfaites de ce besoin d’immersion et n’attendent que vous, si vous souhaitez passer un cap.

Le bénévolat pour découvrir un métier

Vous pouvez tout aussi bien vous engager en tant que bénévole, pour être en immersion directe dans un secteur d’activité. Même si le bénévolat n’est pas toujours possible, cela peut être un premier pas dans un univers professionnel et une réelle opportunité de réseau.

_____________________________

Si vous hésitez lors de votre reconversion professionnelle, ces différents dispositifs sont un excellent moyen de confirmer votre attrait pour un nouveau métier.
Vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller Pôle Emploi, de votre OPCO pour avoir plus d’informations.

Puis surtout soyez curieux !
Notre équipe de Maintenant J’aime le lundi vous propose ainsi de nombreuses immersions que vous retrouvez sur notre chaîne Youtube.
Au plus près des professionnels, nous vous dévoilons de nombreux aspects de leurs métiers pour vous renseigner de la manière la plus complète possible.

Maintenant c’est à vous de tester votre futur métier !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *