Sélectionner une page

On a fait notre stage de troisième chez des créateurs de contenus !

Le métier de mes rêves, Pause Café

Bonjour, nous nous appelons Matthieu et Ylan. Nous sommes en stage d’observation chez Maintenant J’aime Le Lundi. Nous sommes tous les deux en troisièmes respectivement au collège Fontaines de Monjous et au collège Notre-Dame de Bordeaux. Voilà comment notre semaine s’est déroulée :

Jour 1️⃣ :

Nous avons été chaleureusement accueilli par Camille et Miguel qui ont apporté des chocolatines ( aussi connus sous le nom de pains aux chocolats ), des croissants ainsi que des jus de clémentine, jus de raisin et des jus de pomme.

Après le petit-déjeuner, Camille nous a demandé de dessiner un blason contenant notre passion, notre métier de rêve, la célébrité avec laquelle nous souhaitions manger et pour finir notre plat préféré. Cela a été très agréable à réaliser, malgré notre manque de compétence en dessin ( sauf pour certains que je ne vais pas citer ).

Ensuite, notre joyeuse troupe composée de 6 stagiaires a appris les bases du métier de créateur de contenu, comme par exemple l’étude des statistiques ainsi que l’écriture des titres et des descriptions pour que la vidéo soit plus facile à trouver et de l’importance des mots clés.
Avant de manger, Camille nous a proposé de faire un jeu qu’elle avait fait avec Miguel. Ce jeu consistait à essayer de noter un maximum de métier en dix minutes. Avec notre groupe, nous avons trouvé 147 mots.

Pendant la pause midi, nous avons joué au Baby-foot et moi, Matthieu ai joué à leur arcade avec Camille. Nous nous sommes bien amusés ! L’ambiance dans l’espace de coworking est décidément très conviviale.

Dans l’après-midi, nous nous sommes initié à l’extraction de vidéo courtes en format vertical à partir de vidéos longues. Notamment à l’aide de leurs vidéos sur le métier de footballeuse professionnelle, de développeur de jeux vidéo ainsi que l’ensemble des métiers de la pub.

Jour 2️⃣ :

Nous nous sommes mis au travail en apprenant à utiliser leur matériel de vidéaste qui est composé principalement de deux caméras, des microphones ainsi que des lumières. Nous avons aussi regardé quelques vidéos de leur chaîne.

Dans l’après-midi, nous sommes partis en tournage pour faire un interview sur le métier d’attaché de presse.
Nous avons pu découvrir l’envers du décor de leur vidéo. De plus, nous nous sommes initiés à la prise de plans de coupes ainsi qu’ à la prise de photos pour la miniature pour la future vidéo.

Jour 3️⃣ :

Dans la matinée, nous avons eu l’occasion d’apprendre comment sont fait leurs articles et, avec l’aide de l’intelligence artificielle nommée CHATGPT. Nous avons pu écrire quelques articles comme notamment celui de développeur de jeux vidéo, qu’on a refait pour l’occasion. Les 2 autres binômes ont refait l’article sur le métier de vétérinaire ainsi que le métier de psychologue. Ensuite, Miguel nous a montré comment il intègre ses articles sur le site web en mettant à jour les anciens articles à l’aide des articles que nous avons écrits. Son site web est basé sur l’usage de WordPress.

Après avoir mangé, nous nous sommes fait interviewer par Camille et Miguel. Cela n’a pas été trop impressionnant car nous avions déjà pu voir comment leurs interviews étaient faites.

Jour 4️⃣ :

Nous avons passé la matinée à visiter la caserne de pompiers d’Ornano. Cela a été une expérience très agréable car nous avons appris beaucoup de choses notamment que l’uniforme des pompiers coûte 300€. Le capitaine de la caserne nous a montré le centre de régulation des appels et nous a expliqué la démarche que les régulateurs appliquent lorsqu’ils reçoivent un appel.

Dans l’après-midi, nous avons commencé à rédiger cet article que vous lisez actuellement.

Jour 5️⃣:

Pendant la matinée, nous avons pu interviewer les fondateurs de Maintenant j’aime le lundi, Camille et Miguel. Nous avons pu faire l’usage du matériel à disposition ( caméras, microphones etc ). Nous avons donc pour l’occasion préparé différentes questions à leur poser. Nous avons choisi l’emplacement où l’on a fait l’interview. Cela fut très intéressant et très amusant.

Pour le repas, nous sommes partis tous ensemble nous requinquer dans un restaurant de l’enseigne Burger King®. Nous nous sommes régalés !
Pendant l’après-midi, nous avons travaillé sur cet article.

Cette semaine fut extrêmement positive. Nous avons effectué une multitude d’activités distinctes qui furent toutes aussi sympathiques les unes que les autres.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Devenir médecin généraliste : études, salaires, reconversion, témoignage

Devenir médecin généraliste : études, salaires, reconversion, témoignage

DEVENIR TOILETTEUR CANIN : formation, coulisses du métier, conseils toilettage chiens et chats

DEVENIR TOILETTEUR CANIN : formation, coulisses du métier, conseils toilettage chiens et chats

Assistante dentaire : un métier complet envisageable à tous âges

Assistante dentaire : un métier complet envisageable à tous âges