Ce test métier a été particulier pour moi puisqu’il a été le premier d’une longue série de tests (je l’espère !). Je vous laisse découvrir cette vidéo de 10 minutes dans laquelle vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le métier de caviste.

Quels sont les avantages et défauts du métier de caviste ?

Combien gagne un caviste ?

A quel salaire doit-on s’attendre ?

A quoi ressemble une journée type dans une cave ?

Avec en bonus :

Une explication sur la différence entre l’agriculture biologique et la biodynamie
Un quizz en fin de vidéo avec des noms de bouteilles de vin pour le moins… originales !

Mon debrief

J’ai adoré le caractère passionné de Greg et sa connaissance de toutes les références qu’il a en magasin. Il était capable, non seulement de nous présenter un vin, mais également de nous parler de l’exploitation et du vigneron derrière l’étiquette.

Quand j’ai demandé à Greg, quels étaient les inconvénients du métier du caviste, il m’a d’emblée répondu « la manutention ». Cela m’a semblé tellement évident une fois énoncé… alors que je n’y aurais pas pensé initialement. J’imaginais bien que le métier ne consistait pas à partir se balader tous les jours dans les vignes à la recherche de petits vignerons indépendants… mais c’est un aspect du métier que j’avais clairement sous estimé.

N’hésitez pas, si vous le souhaitez à discuter du métier dans les commentaires de cette page et à partager nos contenus avec vos proches intéressés par le métier de caviste, le fonctionnement d’une cave ou encore plus généralement le monde du vin !

Les personnes qui ont visité cette page ont entré les requêtes suivantes sur leur moteur de recherche :
Test métier caviste, reconversion caviste, comment devenir caviste, découvrir le métier de caviste, formations pour devenir caviste, comment faire une reconversion dans les métiers du vin.