Sélectionner une page

Quel salaire pour ce métier : comment connaître la rémunération d’un emploi ?

La question que l’on se pose lors du choix de notre métier !

Notre équipe Maintenant J’aime Le Lundi vous a sélectionné quelques informations pour connaître le salaire d’un métier.
Mais ce n’est pas tout ! On vous révèle également les métiers qui sont les mieux payés en 2022.

En pleine formation ou à la recherche d’une reconversion professionnelle, quelques précieux conseils pour le combo salaire – métier.

Comment connaître le salaire d’un métier ?

En France, l’institut chargé des données statistiques des métiers est l’INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques). L’INSEE est en charge notamment du calcul du salaire moyen par profession.

Sur leur site internet, un outil interactif vous permet :

  • de connaître le salaire par métier,
  • de faire des comparatifs selon différents critères : métiers, localisation.
  • de vous aider à évaluer votre salaire actuel sur le marché.

La liste des salaires sur l’INSEE est issue de données statistiques de qualité, et vous permet de connaître facilement le salaire par métier, sur un même outil.

Quelques exemples :

  • En 2019, un salarié du secteur privé gagne en moyenne 2 424 euros nets par mois (2533 euros dans l’immobilier, 2213 euros dans la construction, 1749 dans le domaine de l’hébergement-restauration…)
  • En 2019, un salarié de la fonction publique gagne en moyenne en équivalent temps plein 2 320 euros nets par mois. Le salaire est de 2 599 euros dans la fonction publique de l’État, de 2 315 euros dans la fonction publique hospitalière et de 1 993 euros dans la fonction publique territoriale.
  • Les femmes gagnent en moyenne 16,0 % de moins que les hommes en équivalent temps plein.

À la question « Suis-je bien payé ? », vous aurez votre réponse !
Attention, il est nécessaire de prendre en considération tous les paramètres tels que la ville, l’expérience / l’évolution, le niveau d’études, etc, pour que votre comparaison soit la plus pertinente entre les salaires des métiers.

Quel est le métier le mieux rémunéré ?

Très souvent, le graal est de trouver un métier où l’on gagne bien sa vie !

L’équipe de Maintenant J’aime Le Lundi vous a donc préparé une liste de quelques métiers bien payés.
Avec peu d’études ou au contraire un cursus d’études plus long, ces métiers sont en vogue et/ou parmi ceux dont la rémunération est élevée en 2022.

Notre TOP 6 pour 2022

  1. Plombier : il s’occupe de l’installation, de l’entretien et de la réparation d’urgences des canalisations d’eau et de gaz. Ce métier est accessible sans longues études.
  2. Vidéaste : ce professionnel utilise avec créativité images et vidéos, pour la conception, la réalisation et le montage d’un projet audiovisuel. Silence ça tourne !
  3. Développeur web : c’est un expert du langage informatique. Il s’occupe du développement informatique des sites internet, des applications, des plateformes, selon un cahier de charge et des spécificités techniques.
  4. Prothésiste dentaire : il fabrique, modifie et répare les prothèses dentaires : couronnes, bagues, appareils dentaires. Bonne rémunération (et sourire) garantie !
  5. Community manager : les réseaux sociaux et Internet n’ont pas de secret pour lui ! Son rôle est de créer, d’animer et de fédérer une communauté d’internautes, pour développer la présence digitale d’une marque/entreprise.
  6. Data analyst : il explore, analyse et exploite de nombreuses données. Ce poste est devenu incontournable pour une meilleure prise de décision en entreprise, grâce aux observations et aux rapports.

Nombre d’entre vous aspirent à un bon salaire que ce soit après une formation, lors de la recherche d’un nouvel emploi, ou bien encore lors d’une reconversion professionnelle.
Ces informations concernant le salaire par métier sont essentielles parfois dans le choix d’une orientation professionnelle.

Petit mot de l’équipe Maintenant J’aime Le Lundi : choisissez aussi le métier qui vous fait vibrer !
La grande diversité des professions est une opportunité de combiner un métier bien rémunéré et passionnant, en fonction des goûts de chacun.

Découvrez également notre article Les métiers qui paient bien, sans longues études.
Retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube pour découvrir d’autres métiers.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *