Devenir préparateur en pharmacie : bosser en pharmacie ça vous dit ?

Aujourd’hui, on découvre le métier de préparateur en pharmacie en compagnie de Thomas.

Préparateur en pharmacie depuis 3 ans, il a découvert ce métier grâce à la mission locale de sa région.

Comment devient-on préparateur en pharmacie ? Quel est son salaire ? Est-ce différent du pharmacien ? A-t-il le droit de vous vacciner ? Et beaucoup d’autres questions auxquelles vous aurez les réponses dans cette vidéo !

La vidéo sur ce métier est d’ores et déjà en ligne ! Et pour ceux qui préfèrent lire, c’est parti pour un résumé !

Épisode n°93
Préparateur en pharmacie 👨🏻‍⚕️

Thomas est diplômé depuis 1 an et demi. Il n’est pas pharmacien ni médecin. Et pourtant, il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts ! C’est le préparateur en pharmacie, chargé de la gestion des stocks et de la vente.
Il est aussi capable de préparer des pommades, des solutions. Il peut faire quelques analyses, mais ce n’est pas la principale occupation du préparateur en pharmacie. Sa tâche principale est le facing (mise en rayon) , la gestion des stocks ainsi que la vente.

Le préparateur en pharmacie peut travailler en pharmacie d’officine de ville et en clinique privée. En faisant une année d’études en plus, il peut également travailler dans un hôpital public.

Dans ce métier, le côté empathique et chaleureux doit ressortir. Il faut aimer discuter avec le client afin de nouer des liens avec lui dans le but de le rassurer sur certains traitements auxquels il pourrait être réticent, mais aussi de faciliter les échanges sur le long terme.

Quelle formation pour être préparateur en pharmacie ? 🎓 

Faisant partie des anciennes promotions, Thomas a effectué un brevet professionnel de 2 ans qui se déroule en alternance. Il est passé par la case CFA (vous faites 3 semaines de pharmacie où vous mettez en pratique vos connaissances et une semaine d’école pour apprendre la théorie). Le niveau bac est requis pour l’inscription à l’école.
Ça, c’est le parcours de Thomas, mais il va évoluer cette année.

Dans le cadre de la loi « Ma santé 2022 » et de la refonte des études santé le BP préparateur en pharmacie va être dépoussiéré et modernisé !
Ainsi débute une phase d’expérimentation pour le lancement d’un Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques.
Ce DEUST est reconnu BAC+2 et permet d’acquérir un niveau au minimum équivalent au BP actuel pour permettre l’exercice professionnel en tant que préparateur en pharmacie.

Salaire : combien gagne un préparateur en pharmacie ?
🤑

Le salaire débutant n’est pas élevé lorsque vous sortez de l’école. Dans ce corps de métier, on parle en termes de coefficient. En sortie d’école, vous êtes au coefficient 240 qui équivaut au smic.
Le salaire augmente avec l’ancienneté, après 3 ans en tant que préparateur en pharmacie, Thomas est coefficient 240 soit près de 1 400€.

Vous avez adoré découvrir ce métier ?

Si vous pensez que certaines personnes autour de vous peuvent être intéressées par ce métier, n’hésitez pas à leur partager notre article.

On vous propose de découvrir un autre métier dans le domaine de la santé qui est celui d’infirmier.

On vous laisse découvrir cela 😉