Devenir dentiste, un rêve d’enfant !

Après avoir tourné une vidéo sur le métier de prothésiste dentaire ainsi qu’assistante dentaire, nous vous présentons le métier de chirurgien-dentiste. Comment devenir chirurgien-dentiste, quelle formation pour y arriver, les perspectives d’évolution, combien gagne un chirurgien-dentiste ? Vous aurez les réponses à toutes ces questions dans notre vidéo. C’est parti !

Épisode n°79
DENTISTE 🦷

Nous sommes partis à la rencontre de Francisco, dentiste à Bordeaux depuis 15 ans. Il nous reçoit dans son cabinet dentaire afin de nous présenter son métier, sa journée-type, la crainte du dentiste depuis tout petit et bien plus.

Sa vocation lui vient de l’enfance, depuis l’âge de 7 ans, il avait peur du dentiste. Il s’oriente vers l’option biologie au lycée puis il décide de devenir dentiste.

Sa journée s’organise de cette manière : à 8h30 accueil du premier patient, une pause déjeuner d’une heure se fait à 12h, pour une reprise jusqu’à 18h.
Son cabinet lui permet de travailler seulement 3 jours par semaine grâce à l’organisation de son cabinet. Avec l’aide de ses assistantes dentaires, Francisco peut intervenir sur 2 patients à la fois évitant ainsi une perte de temps.
Son activité se partage entre la chirurgie et l’implantologie toutefois, il peut effectuer toutes les tâches classiques du dentiste (traitement des caries, couronne, détartrage, esthétique dentaire….

 

Il rencontre le plus souvent 3 sortes de patients : ceux qui n’ont pas d’appréhension, d’autres patients avec un niveau de stress moyen ayant eu écho de mauvaises expériences dans leur entourage. Enfin, il y a les patients qui sont extrêmement stressés, rien que d’y penser ces derniers sont en sueur. Dans ce type de cas, le dentiste va recommander au patient de prendre un cachet afin de se détendre dans le but de prodiguer les meilleurs soins sans difficulté.
Francisco nous confie que les hommes sont plus stressés que les femmes.
Pour les personnes les plus stressées, il peut arriver d’avoir recours à la sédation dentaire inconsciente qui place le patient dans un coma de stade 1 ou 2 permettant de réaliser les soins sans douleur.

Quelle formation pour être dentiste ? 🎓

En France, il est nécessaire de passer un concours. En fonction des places disponibles, on peut intégrer soit en médecine, soit en dentaire, soit en kinésithérapeute ou sage-femme.
Après l’obtention du concours, 5 ans d’études se profilent avec une phase d’internat à la fin. Après avoir présenté votre thèse, vous pouvez désormais exercer.

Il est aussi possible de se spécialiser : l’orthodontie ou la chirurgie buccale… Prévoyez cependant 4 années d’études supplémentaires.

Dentiste : ce que vous ne saviez peut-être pas 🤔

 
En France, il est relativement facile de trouver du travail dans certaines zones sous médicalisées, car peu de personnes souhaitent s’installer là-bas.
C’est un métier très technique, il faut être très précis dans ses faits et gestes. Il faut être exigeant envers soi-même afin de prodiguer les meilleurs soins et enfin, il faut être humain, il est important d’arriver à obtenir la confiance du patient et d’essayer de combattre ce stress du dentiste.
Ce que Francisco préfère dans son métier c’est de pouvoir organiser les différentes étapes pour réhabiliter une bouche en mauvais état, il se sent comme un « architecte ». En revanche, le côté administratif est le cauchemar de notre dentiste, pire que la mauvaise haleine de ses clients. 😉

Quelle est la différence entre dentiste, orthodontiste, stomatologue ? ⚖️

Le dentiste est le terme générique de la personne qui soigne les dents et effectue toutes sortes de soins. Il peut soigner les caries, dévitaliser une dent, réaliser un détartrage.
Un orthodontiste va pratiquer l’orthodontie, il va bouger les dents jusqu’à les aligner dans la position idéale.
Le stomatologue va s’occuper de la bouche ainsi que de l’appareil digestif en général, il est plus orienté à faire de la chirurgie de la bouche, extraction des dents de sagesse, des kystes.

Néanmoins, Francisco peut aussi pratiquer l’extraction des dents de sagesse, mais dans les cas les plus compliqués, il recommande de réorienter ce genre de demande vers un stomatologue, car ils ont l’habitude des gestes chirurgicaux.

Salaire : combien gagne un dentiste par mois ? 🤑

Et si on parlait argent ?
Le salaire moyen d’un dentiste est aux alentours de 5 000 à 7 000€ par mois.
En début de carrière, on débute avec un salaire moyen de 3 000€. Le dentiste évoluant dans le domaine du privé va être mieux payé qu’un dentiste exerçant dans le domaine public.

La place de la technologie dans le monde dentaire 🤖

La dentisterie est devenue très digitale. Chaque année de nouvelles machines font leur apparition sur le marché.
Francisco nous présente l’empreinte optique pour réaliser un moulage dentaire, autrefois, on réalisait le moulage à l’aide d’une pâte gluante, peu appréciable en bouche. Cette nouvelle machine permet de scanner les dents en réalisant de nombreuses photos afin de reconstruire la dentition du patient. Cette innovation permet de gagner du temps et facilite le travail en lien avec le prothésiste ou l’orthodontiste.
Il existe aussi des dentistes qui travaillent avec des imprimantes 3D afin de reproduire le moulage des dents du patient.

Ces nouvelles technologies facilitent le travail du dentiste, le patient se sent confiant de travailler avec ce genre de machine. La technologie est un plus en terme de communication, car se rendre dans un cabinet équipé des dernières technologies renvoie une bonne image du dentiste et facilite la confiance envers celui-ci.

Vous avez adoré découvrir ce métier ?

Nous avons deux autres métiers qui rejoignent aussi le domaine dentaire : prothésiste dentaire, assistante dentaire.
On vous laisse découvrir cela 😉