Premier point important, j’utiliserai ici l’expression « Assistante dentaire » plutôt que « Assistant dentaire » car c’est un fait, il y a une grande majorité de femmes dans ce métier !

Cette semaine, nous découvrons donc le métier d’Assistante dentaire avec Véronique. Au côté de dentistes depuis de nombreuses années, elle a une vision complète de son métier et a accepté de la partager avec nous.

Son quotidien : du secrétariat et tâches administratives mais aussi de l’aide et de l’assistance au chirurgien-dentiste avant, pendant et après les interventions. En résumé, le métier d’assistante dentaire demande beaucoup de compétences et de qualité, sur la domaine administratif comme sur les domaines plus techniques.

Accueil des patients, stérilisation des outils, préparation des salles (de torture héhé), suivi administratif des patients, gestion de la partie paiement et du planning de RDV hygiène du cabinet… les tâches sont nombreuses et ultra variées !

C’est un métier dans lequel il est possible de se spécialiser :
assistante dentaire orthodontiste (correction et traitement de l’alignement des dents)

  • assistante dentaire endodontiste (spécialisé pulpe dentaire et racines de dents)
  • assistante dentaire parodontiste (spécialisé gencives)
  • assistante dentaire pédodontiste (pour les enfants)
  • assistante dentaire chirurgien maxillo-facial (opérations chirurgicales de la bouche et du visage)
  • assistante dentaire prosthodontiste (spécialisé esthétique)


(Je me mets tous ces mots de côté pour ma prochaine partie de Scrabble !)

Vous commencez à en avoir l’habitude si vous regardez nos vidéos, chaque tournage est l’occasion pour nous de poser toutes les questions que nous avons en tête : Comment ça se passe dans un cabinet dentaire (ambiance avec la hiérarchie tout ça tout ça) ? Quels sont les inconvénients du métier ? Combien gagne une assistante dentaire ? Quelles sont les évolutions de carrière possibles ? Bref, comme d’habitude, nous n’avons pas gardé notre langue dans notre poche !

Pourquoi IL FAUT que vous regardiez cette vidéo assistante dentaire ?

  1. Parce que Véronique nous révèle les coulisses et tous les petits secrets du métier d’assistante (la partie « Mon métier c’est » est particulièrement intéressante et concrète. Véronique nous offre un bel aperçu du quotidien des assistantes dentaires)
  2. Parce que c’est un métier qui recrute, qui demande une formation relativement courte et qui se prête bien à la reconversion. A ce sujet, les études étant payées (car elles fonctionnent sur un système d’alternance cabinet – formation), c’est moyen compliqué pour une reconversion que des métiers qui demandent de retourner à l’école sans rémunération pendant plusieurs mois à plusieurs années.
  3. Parce que Véronique nous parle de sa passion pour son métier, de son empathie, de la disponibilité qu’elle offre à ses patients et aux dentistes. Le métier d’assistante dentaire est un métier humain, un métier de rencontres.

Pourquoi IL FAUT que vous partagiez cette vidéo à vos ami(e)s ?

  1. Parce qu’au même titre qu’infirmière, c’est un beau métier de soin ! On a besoin de ces super-pro pour nous rassurer lorsque l’ont tremble sur le fauteuil du dentiste, on a besoin de ces génies de l’organisation qui offrent au dentiste l’environnement idéal pour nous soigner.
  2. Parce que c’est un métier qui recrute !

Si vous vous sentez attiré(e) par les métiers du dentaire, on vous recommande chaudement de regarder notre vidéo « prothésiste dentaire » !

A la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo sur notre chaine Youtube Maintenant j’aime le lundi !

Le backstage