Devenir ingénieur contrôle technique, ça vous dit de bosser dans le bâtiment ?

Aujourd’hui, on découvre le métier d’ingénieur contrôle technique en compagnie d’Antoine.

Il contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, …), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, …) en suivant la réglementation et les diverses normes imposées par la loi.

Comment devient-on ingénieur de contrôle technique ? Quel est le salaire d’un ingénieur chargé d’affaires ? Trouve-t-on facilement du travail ? Quelle est l’évolution du métier ces dernières années ? Voici une petite sélection des questions auxquelles vous aurez les réponses dans cette vidéo !

Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec Qualit Consult (qui recrute énormément dans les prochains mois pour différents postes, sachez-le !).

J’espère que vous allez apprécier cette vidéo car nous avons pris beaucoup de plaisir à la tourner ! Comme vous avez pu le constater, nous étions à Paris, on avait vue sur la Tour Eiffel. On a dû s’équiper pour accéder au chantier. Et vous connaissez l’amour de Miguel pour les équipements professionnels…).

La vidéo sur ce métier est d’ores et déjà en ligne ! Et pour ceux qui préfèrent lire, c’est parti pour un résumé !

Épisode n°95
Ingénieur contrôleur technique 🏗

Le contrôleur technique travaille en collaboration avec l’architecte qui va lui transmettre les plans afin d’analyser la conception, les aspects réglementaires afin de repérer les risques. Durant la phase de construction, il visite le chantier afin de suivre l’avancée des gros œuvres, de contrôler les différentes normes obligatoires (sécurité incendie, accessibilité handicapée).

Le contrôleur technique peut être amené à se déplacer sur différents chantiers : centre commercial, logement social, bâtiment privé…

L’apprentissage scolaire et la mise en situation sur le terrain sont très différents. Au début de votre carrière, il peut vous arriver d’être un peu perdu par rapport à toutes les normes existantes. Mais ce petit retard se rattrape très rapidement une fois quelques chantiers exécutés.

métier-technicien-d'-eau-tuyeaux
Ce métier est très varié, il est possible d’intervenir sur plusieurs projets à la fois, il est important de rester concentré et de gérer la pression.
Durant vos journées, vous serez amené à être en contact avec de nombreuses personnes, architecte, maître d’ouvrage, ouvrier… Parfait si vous aimez dialoguer, rencontrer du monde et ne pas rester enfermé dans un bureau toute une journée.

Il faut avoir le sens de la communication et de la franchise lorsqu’il faut annoncer une mauvaise nouvelle à un client (un retard sur la date de livraison).
L’organisation dans ce métier est primordiale.

Pour le côté fun du métier, vous avez aussi l’occasion de visiter des lieux auxquels vous n’auriez jamais pensé.

Quelle formation pour être ingénieur contrôle technique ? 🎓

Le métier d’ingénieur chargé d’affaires est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, …) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.
Néanmoins, pour accéder à certaines spécialisations un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d’ingénieur) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d’affaires, ingénieur contrôle technique).

Chez Qualit consult, il y a la qualit consult académie. Lorsque vous êtes jeune ingénieur, vous pouvez réaliser un cursus de 6 mois où vous effectuez des formations. Vous apprenez auprès de spécialistes de différents domaines.
En sortant de l’école, vous continuerez toujours à vous former, vous serez soumis à des formations de rappel aussi.

métier-technicien-exploitation-des-eaux
métier-technicien-des-eaux-tuyeaux

Salaire : combien gagne un ingénieur chargé d’affaires ?

En début de carrière, le salaire avoisine les 33 000€ par an. Vous possédez plusieurs avantages tels que la voiture de fonction avec la carte essence, le téléphone portable afin de joindre les clients.

Nous n’aurons pas le salaire exact d’Antoine qui est resté très discret là-dessus (même en lui tirant les vers du nez ! Ce que l’on adore faire !).

Vous avez adoré découvrir ce métier ?

Si vous pensez que certaines personnes autour de vous peuvent être intéressées par ce métier, n’hésitez pas à leur partager notre article.
On vous propose de découvrir un autre métier toujours dans le bâtiment, qui est celui de peintre en bâtiment. 😉