Pour tout connaître sur le métier de juge, regardez la vidéo métier que nous avons tournée au Tribunal de Bordeaux ! Si vous êtes plus lecture, on vous résume dans cet article les choses apprises durant le tournage 😉

Nous rencontrons Louise, qui est magistrate au tribunal judiciaire de Bordeaux. Le métier de juge, un métier complexe où il ne suffit seulement pas de porter un jugement
Comment devenir juge ? Combien gagne un juge ? Quelles sont les difficultés du métier ? Un métier sous pression ?

Nous répondons à toutes ces interrogations dans cet épisode !

Épisode n°82
Juge 👩🏻‍💼

Le métier de juge consiste à garantir les libertés individuelles comme citées dans la constitution. Il faut être capable de trancher et de prendre des décisions.

Le juge peut être en audience. Il ou elle est amené.e à discuter avec les condamnés afin de savoir ce qui les attend.

Il y a aussi une partie paperasse ou il y a pas mal de mails à rédiger malgré l’aide des agents administratifs et des greffières.

Le juge échange énormément avec les policiers et le service pénitentiaire.
C’est un métier de communication et d’organisation. Il faut être assez rapide sinon on est vite submergé par les tâches quotidiennes.

Il y a énormément de dossiers pour peu de magistrats en France (environ 8 000).
Les magistrats sont souvent dans l’urgence, pour exercer ce métier, il faut être empathique, car on ne juge pas un homme, mais son histoire afin de prendre la bonne décision.

Les magistrats bénéficient de 9 semaines de vacances par an.

Quelle formation pour être magistrat ? 🎓

Mais comment devient-on magistrat?

Pour devenir magistrat, il faut intégrer l’École Nationale de la Magistrature qui se situe à Bordeaux.
Il existe 3 concours pour intégrer cette école. Louise nous confie que c’était très difficile et que ce n’était pas la meilleure année de sa vie.

Avant d’intégrer l’ENM, il faut un bac+4 minimum, 90% des gens qui intègrent l’ENM ont réalisé une prépa afin de se perfectionner avant le concours.

La formation a l’ENM dure 31 mois, cette formation vous forme à être magistrat, à se positionner à l’audience, à réfléchir à la place du juge dans la société, à rédiger un jugement civil etc…
Cette formation complète est très demandée chaque année, entre 2 500 et 3 000 personnes postulent.

Salaire : combien gagne un juge chaque mois ? 🤑

Et si on parlait argent ?

Le juge touche en second grade 2 600€ net en début de carrière, en fonction des échelons qu’on peut gravir, le salaire augmente.
Le magistrat qui reste dans une voie classique gagne 6 500€ net en fin de carrière.

Comment trouver le bon dosage dans l’application de la loi et l’humain ?

C’est vraiment le cœur du métier de magistrat, il y a un vrai travail de motivation en prenant l’humain pour l’appliquer à la loi. La loi est le guide, ce sont les critères posés, que le juge doit respecter et faire appliquer.

Lorsque le juge condamne, il faut que la peine ait un sens, qu’elle soit bien appliquée, qu’elle permette de protéger les intérêts de la victime dans la société.

Le juge est avant tout humain, le magistrat va avoir vu des situations complètement invraisemblables pour le commun des mortels. Le fait que la loi guide et donne les grands principes, aide les juges à prendre de la distance.
Il faut au maximum faire part d’objectivité, d’impartialité et d’humanité.

Vous avez adoré découvrir ce métier ?

Nous avons un métier qui s’en rapproche : avocat.
On vous laisse découvrir cela 😉