Vous aimez dessiner et faire des maquettes depuis l’enfance ? Vous étiez le roi / la reine des Duplo et des Kapla ? Vous rêvez de concevoir votre propre maison ? Vous avez des posters de Jean Nouvel et de Le Corbusier sur les murs de votre chambre ? Félicitations, vous avez le virus de l’architecture ! Comment devenir architecte ? A quoi ressemble le quotidien d’un architecte ? Julie nous a reçu dans son cabinet d’Architecture (et… spoiler alerte, dans une des maisons qu’elle a rénové… magnifique !) pour nous raconter les coulisses du métier ! Julie nous en parle dans la vidéo : 30% des étudiants diplômés en architecture… ne travailleront pas en tant qu’architectes. Fou non ? C’est d’autant plus fou quand on sait que les études pour devenir architecte, c’est 5 années intenses, des stages, de très nombreux projets (maquettes…). Alors qu’est ce qui explique ce chiffre ? Dur à dire ! La différence entre la théorie (beaucoup de conception archi, de dessins, de maquettes…) et la réalité (peu de temps à consacrer à la conception, beaucoup de contraintes, beaucoup d’humain) ? Le salaire de l’architecte (à découvrir dans la vidéo… attention, vous allez être étonnés) ? Le milieu de la construction majoritairement masculin ferait-il fuir les femmes (majoritairement représentées en écoles d’archi) ? On parle de tout ça dans la vidéo, et bien plus encore…
Diplôme d’Etat d’architecte (DEA), HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre), contraintes du métier d’architecte, mais aussi plaisirs de l’exercice (on prend se retraite tard chez les architectes, et ce n’est pas un hasard !), Julie nous parle de l’envers du décor : qu’est ce qu’elle adore dans son métier, comment elle réalise sa veille pour rester à jour de tendances en archi, à quoi elle jouait quand elle était petite (oui oui !), Julie nous offre même ses conseils pour devenir architecte ! Soyez studieux, ne comptez pas votre temps, ne vous attendez pas à commencer le métier d’architecte sur des projets prestigieux et surtout, surtout, faites un maximum de stages en agence d’architecte pendant vos études, confrontez-vous à la réalité du terrain !

Pourquoi IL FAUT que vous regardiez cette vidéo architecte ?

  1. Parce que Julie nous parle du métier d’architecte sans langue de bois.
  2. Parce qu’on y apprend la différence entre la théorie apprise en école d’archi et la réalité du terrain.
  3. Parce que Julie donne ses 4 conseils pour devenir architecte, et que ces conseils valent de l’or.
  4. Parce qu’on s’est bien marrés et que la maison dans laquelle on a tourné est trop canon.

Pourquoi IL FAUT que vous partagiez cette vidéo à vos potes ?

  1. Parce que, que l’on soit bon en dessin, en mathématiques ou encore en constructions Duplo… si on veut un jour vivre de sa passion, on peut ! Et personne ne devrait croire le contraire !
  2. Parce que partager cette vidéo, c’est aider Maintenant j’aime le lundi à découvrir plein d’autres métiers !

Si l’architecture vous passionne mais que nous ne vous sentez pas l’envie de plonger dans ces 5 années de formation archi, voici quelques autres métiers de la conception et de la décoration de l’habitat qui ne nécessitent pas le diplôme d’architecte : décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur, dessinateur-projeteur, paysagiste, urbaniste.

On vous laisse, on va se replonger dans les plans de l’appartement de rêve de Miguel : un loft en hyper-centre avec une grand jardin… Mais bien sûr !

Le backstage