La semaine dernière nous vous avons fait découvrir le métier de pilote de ligne, ce lundi nous sommes de retour dans l’univers BTP pour vous présenter un tout nouveau métier, celui de la pétillante Jasmine, qui est « Peintre en bâtiment ». Nous avons pu nous rendre sur un chantier afin d’échanger avec elle autour des différents aspects de ce métier.

Jasmine n’a pas toujours effectué ce job, en effet, monitrice d’équitation à son compte, elle a voulu effectuer une reconversion professionnelle il y a trois ans de cela, c’est ainsi qu’elle est devenue peintre en bâtiment…à son compte également.

(Génial non ??). Cette dernière nous a confié avoir eu besoin de changer de métier tout d’abord pour elle, pour libérer du temps, libérer ces week-ends, pouvoir partir en vacances, pour s’épanouir, tout simplement !
Elle nous a décrit son quotidien, les différentes tâches d’un peintre en bâtiment, qui sont : améliorer l’habitat des clients, définir leurs besoins, leur prodiguer des conseils… etc Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de simplement de peindre une surface, il existe un travail en amont, il faut également boucher les trous, de poncer, de recoller, faire les finitions… (à découvrir dans la vidéo).

Jasmine à également répondu à nos nombreuses questions (nous étions vraiment très curieux). Comme par exemple comment trouver ses premiers clients lorsque l’on débute à son compte dans le BTP.

Elle nous a expliqué qu’il s’agissait, au début, essentiellement des proches, des amis… à terme, elle a réussi à se faire faire connaitre grâce au bouche à oreille (le réseau, toujours essentiel, dans tout métier finalement !). Les qualités pour effectuer ce job sont essentiellement la patience et l’adaptabilité, il faut également avoir certain goût pour l’esthétique (Evidemment !).

Les points d’ombres sont cependant les difficultés d’ordre physique, le peintre en bâtiment est souvent dans la poussière (pendant le ponçage…).

Quelle formation pour devenir peintre en bâtiment ?

Il existe plusieurs options pour devenir peintre en bâtiment, tout d’abord il existe des brevets professionnels ainsi que des bacs professionnels. Il est également possible d’effectuer un CAP ou un BTS. (Vous pouvez découvrir le parcours de Jasmine dans notre vidéo).

Qu’en est-il du salaire d’un peintre en bâtiment ?

Un peintre en bâtiment salarié d’une boite démarre à 120% du smic, avec l’expérience il peut monter jusqu’à 2000, 2050 euros. Un peintre à son compte peut quant à lui monter jusqu’à 4 400 euros. (wouahouuuu !)

Être une femme dans le BTP, c’est comment ?

Jasmine nous a confié qu’être une femme dans cette profession était un atout même si elle devait faire face à certaines considérations sexistes plutôt déplaisantes ! Et oui une femme peut être peintre en bâtiment, pourquoi serait-ce étonnant ? #ThisGirlCan. Les femmes présentes dans ce métier, sont notamment devenues peintres en bâtiment pour donner suite à une reconversion professionnelle, il s’agit donc le plus souvent d’un choix et non d’une orientation par défaut. Métier passion un jour métier passion toujours !

Le backstage

N’hésitez pas à partager nos contenus (vidéos Youtube, post Instagram, Articles..) ! Ce sont vos partages qui nous permettent de continuer cette belle aventure.

Si vous avez envie de nous raconter votre parcours professionnel, que vous soyez “métier passion” ou plutôt “reconversion”, envoyez-nous un petit mail ou contactez-nous sur Instagram, on est toujours à la recherche de professionnels passionnés et prêts à transmettre !