Devenir électricien, on peut faire plus de choses qu’on le pense.

Aujourd’hui, on découvre le métier d’électricien en compagnie de Wilfried.

Cet électricien évolue à son compte depuis 10 ans et il va nous parler de la pluralité de services présente dans son métier. Électricien, c’est un métier rempli d’a prioris.

Comment devient-on électricien ? Quel est le salaire d’un électricien ? Trouve-t-on facilement du travail ? Est-il nécessaire de se spécialiser ? Et tout plein d’autres questions auxquelles vous aurez les réponses dans cette vidéo !

La vidéo sur ce métier est d’ores et déjà en ligne ! Et pour ceux qui préfèrent lire, c’est parti pour un résumé !

Épisode n°62
Électricien 🔌

Wilfried est un touche-à-tout, il a pu exercer le métier d’électricien en intérim, pour le compte d’une boîte et aujourd’hui, il travaille à son compte.
N’étant pas très à l’aise sur les bancs de l’école, il s’est lancé dans ce métier manuel.
Le métier d’électricien est très varié ! Pour preuve, on retrouve des circuits électriques partout dans notre quotidien. (résistances, condensateurs, plaques électriques, radiateurs, chauffe-eau… )
L’électricien peut évoluer dans les domaines du BTP, de l’artisanat, mais aussi dans le domaine médical. Wilfried est amené à travailler sur des maintenances de scanner ou autres appareils médicaux nécessitant son intervention.

Le risque de ce métier est forcément d’avoir peur de se faire électrocuter, mais en prenant les bonnes précautions, il n y a pas de risque que cela arrive. Il y a aussi quelques avantages d’exercer ce métier, vous avez accès à de nombreux endroits (secrets ou non). Dans la formation électrique, il existe plusieurs spécialisations : génie électrique, génie électronique, électrotechnique, maintenance des équipements électriques, énergies renouvelables, efficacité énergétique et bien d’autres encore.

Quelle formation pour être électricien ?

Pour devenir électricien, on peut le devenir en effectuant un bac professionnel métiers de l’électricité et de l’environnement. Pour ceux qui souhaitent devenir ingénieur électrique, vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs spécialisés en électronique, génie électrique & optique.

Le parcours classique est le CAP qui se déroule en 2 ans. Il y a le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques ou le CAP électrotechnique, installations et équipements électriques.

Wilfried a eu la chance de se lancer en intérim, et il a pu acquérir de l’expérience en étant passé par la case alternance.

C’est ce qu’il recommande aux plus jeunes qui viennent d’être diplômés, de se lancer en intérim afin d’être confrontés à différents problèmes du quotidien, à travailler sur différents lieux pour acquérir davantage d’expérience.

Salaire : combien gagne un électricien ?

Un électricien en sortie d’école touche généralement un salaire aux alentours du SMIC. Cependant, tout dépend de la structure où il exerce.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle, l’électricien peut évoluer et accéder à des professions à plus haute responsabilité.
La spécialisation est importante si vous souhaitez gagner votre vie dans ce secteur d’activité. De nos jours, de nombreux électriciens se spécialisent dans certains domaines comme la domotique, la télésurveillance ou la programmation d’automatismes industriels. L’avantage ici est d’être complémentaire avec des corps de métiers qui se rapprochent du vôtre.

Wilfried est un cas particulier, car il évolue à son compte. Il fournit énormément de travail pour pouvoir se payer en fin de mois.

Les petits conseils de Wilfried pour chez vous

Voici quelques conseils que Wilfried nous a transmis en fin de vidéo afin d’économiser de l’énergie. Si vous n’êtes pas équipés de systèmes d’éclairage LED. Pensez-y ! Les LED consomment moins que les ampoules classiques et la durée de vie est plus élevée.
Posséder des équipements plus récents et après passer sur des équipements solaires lorsque c’est possible, cela permet de réduire les frais domestiques.

Vous avez adoré découvrir ce métier ?

Si vous pensez que certaines personnes autour de vous peuvent être intéressées par ce métier, n’hésitez pas à leur partager notre article.

On vous propose de découvrir un autre métier manuel qui est celui de plombier 😉