MÉTIER SOCIOLOGUE : Initiation à la sociologie avec Karl Marx, Pierre Bourdieu, l’expérience Milgram

Devenir sociologue, l’étude des comportements sociaux.

 
Aujourd’hui, on se retrouve pour un métier qui ne vous parlera peut-être pas de prime abord et pourtant : ils sont partout ! Sociologie du sport, de la famille, de la société, de la culture, du travail… les sociologues étudient tous les pans de la société ! Un sujet passionnant que l’on a tenté de vulgariser pour vous !
Pour commencer, qu’est-ce que c’est que la sociologie ? Que font-ils ? Avec ce métier touche-à-tout, vous évoluerez dans plein de domaines.
On vous présente 4 sociologues renommés.
La vidéo sur ce métier est d’ores et déjà en ligne ! Et pour ceux qui préfèrent lire, c’est parti pour un résumé !
C’est parti !

Épisode n°72
Sociologue

La plus connue des expériences : le milgram.

L’objectif est d’évaluer les niveaux d’obéissances, même contraire à la morale de celui qui l’exécute.

Cela permet d’étudier le processus de soumission à l’autorité. Dans l’expérience, le volontaire obéit à des ordres simples, il pense torturer ou tuer le cobaye avec les chocs électriques, uniquement dans le but de faire correctement le travail qui lui a été demandé.
Il faut savoir que lorsque l’expérience a été réalisée pour la première fois, 72% des personnes sont allées au bout de l’expérience. Ils ont infligé près de 450 volts à la personne.
Cette expérience a été réalisée de nombreuses fois et adaptée en programme TV : le jeu de la mort.

Que font les sociologues ?

La sociologie est une science sociale. C’est l’étude scientifique de la société. En sociologie, on étudie le groupe plutôt que l’individu. Voilà la différence avec la psychologie.

On met de côté les préjugés et les partis pris.

On choisit les centres d’intérêt, on cherche ce que les autres chercheurs ont déjà trouvé, on pose des questions empiriques, on recueille des données qualitatives et quantitatives. Enfin, on récolte les données et on les analyse.

Le quotidien du sociologue se résume à de nombreuses enquêtes terrains, des entretiens préalables en petits groupes, des sondages auprès de consommateurs. Il faut avoir un goût certain pour aller à la rencontre des gens.

Nous avons des sociologues dans le public comme dans le privé.

On a besoin de sociologue, dans la recherche, dans des cabinets de conseils ou encore en marketing.

Le sociologue touche-à-tout

Les sociologues estiment que la culture, la politique, économie, genre et technicité. En étudiant chacun des sujets séparément, on risque de passer à côté de quelque chose.

Sur la sociologie politique, on va se poser des questions sur les organisations fondées dans le but d’instaurer un changement social.
La sociologie urbaine, comment et pourquoi les gens continuent à habiter en ville.
La sociologie de la culture, l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels et affectifs.

Les sociologues cherchent à comprendre le mécanisme de prise de décision concernant l’avis de l’être humain et ses motivations associées.

4 sociologues européens incontournables

Karl Marx ; il a étudié le phénomène de lutte des classes. C’est l’auteur du manifeste du Parti communiste.

Émile Durkheim, il a notamment beaucoup étudié le thème du suicide. Il a également produit des œuvres sur la religion et le travail social.

Max Weber, pour lui la vie sociale se caractérisait par 2 éléments : les conflits et l’équation.

Pierre Bourdieu, il estime que la socialisation impose aux adultes et aux enfants en devenir des normes de valeurs. C’est ce qu’on appelle « l’habitus ». Il a introduit la notion de hiérarchie sociale conflictuelle. Cette hiérarchie pour perdurer à besoin de perdurer. Il invente le concept de violence symbolique, c’est la capacité des puissants à imposer leurs normes comme légitimes aux autres et à remettre à leur place les dominés.

Vous avez adoré découvrir ce métier ?

Si vous pensez que certaines personnes autour de vous peuvent être intéressées par ce métier, n’hésitez pas à leur partager notre article.

On vous propose de découvrir un autre métier qui n’est pas si éloigné : psychologue.

On vous laisse découvrir cela 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.