Aujourd’hui, nous avons bravé le froid et la pluie pour partir à la découverte du métier de plombier ! Et pour cela, nous n’avons pas choisi notre plombier au hasard ! Nous avons décidé de passer la journée avec Pierre Armand, un plombier reconverti qui ne se déplace qu’à vélo (en triporteur + caisse à outils) !

Installations sanitaires, fuites, débouchages, canalisations, chauffage, problème de tuyauterie… Pierre débarque chez les particuliers, identifie la source du problème, propose un devis plomberie ou amène directement une solution si le problème n’est pas trop grave et ne nécessite pas de pièce spéciale !

La formation pour devenir plombier est courte et concrète.
Les offres d’emploi en entreprises de plomberie sont nombreuses.
Il est possible de se mettre à son compte et de devenir entrepreneur plombier rapidement.
Et cerise sur le gâteau, c’est un métier extrêmement varié.

Quelques spécialisations du métier de plombier :
• monteur en installations sanitaires
• monteur en installations thermiques
• monteur en installation du génie climatique et sanitaire
• maintenance en équipement thermique individuel
• technicien du froid et du conditionnement de l’air
• technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
• métiers de la piscine
• zinguerie
• …
Bref, il est possible de trouver chaussure à son pied !

Mais revenons-en à cette vidéo métier plombier : pourquoi est-il si difficile de trouver un plombier ? Les tarifs plombier : qu’est ce qui justifient les prix (et concrètement, que fait un plombier quand il reste 20 minutes à 4 pattes dans votre salle de bain ? :-D) ? Comment choisir un bon plombier ? A quoi ressemble le quotidien d’un plombier (RDV dépannage, administratif, devis plomberie… et puis un peu de vélo bien sûr pour notre acolyte Pierre Armand !)… nous avons posé toutes nos questions à notre plombier bordelais préféré !

Et ce fut une belle découverte ! Le métier de plombier paye bien, il y a du boulot partout pour qui veut et surtout, on ne s’ennuie jamais ! Leur mission : résoudre des énigmes, rendre service aux gens, améliorer le confort et l’habitat des personnes… plutôt gratifiant non ?

Attention, tout n’est pas rose pour autant (comme dans tous les métiers me direz-vous !). Le métier nécessite une organisation et une rigueur particulière, les plombiers interviennent souvent dans des positions inconfortables, sont parfois amenés à porter des charges lourdes (ô cumulus, mon beau cumulus !) et travaillent le plus souvent dans l’urgence (avec tout le stress que cela amène !).

En résumé, c’est un beau métier, utile aux gens, facile d’accès en reconversion mais qui n’est pas de tout repos.

Pourquoi IL FAUT que vous regardiez cette vidéo plombier ?

  1. Parce qu’on a eu très froid lors du tournage alors soyez sympas !
  2. Parce que Pierre nous révèle les coulisses du métier de plombier (et c’est très intéressant car, comme pour le métier de serrurier par exemple, c’est un métier qui reste relativement « obscur » pour la plupart des gens).

Pourquoi IL FAUT que vous partagiez cette vidéo à vos ami(e)s ?

  1. Parce qu’on aura toujours besoin de plombiers ! C’est un métier qui recrute, les salaires de plombier sont franchement intéressants et c’est une profession où l’on peut très vite se mettre à son compte si on le souhaite
  2. Parce qu’il n’y a pas un seul métier de plombier : de nombreuses spécialités existent et chaque spécialisation possède ses avantages !

A la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo sur notre chaine Youtube Maintenant j’aime le lundi !

Le backstage