Devenir trader, un métier qui fait rêver !

Découvrez notre vidéo sur le métier de trader. Comment devenir trader, quelle formation pour y arriver, les perspectives d’évolution, combien gagne un trader ? Vous aurez les réponses à toutes ces questions dans notre vidéo. C’est parti !

Épisode n°85
TRADER 💼

Nous sommes partis à la rencontre de Tarek Elmahri, fondateur de Krechendo. Il nous a reçu dans ses locaux se situant dans l’arche de la Défense à Paris.

Cette vidéo a une saveur particulière pour nous car Miguel s’intéresse lui-aussi au domaine de la finance personnelle. Vous pourrez retrouver sa newsletter hebdomadaire par ici : https://www.moiaussi.io/ . (abonnez-vous, ça lui fera plaisir 😉)

Grâce à Internet, le trading en ligne s’est fortement démocratisé et, aujourd’hui, tout le monde peut y prétendre mais attention, cela comporte des risques dont il faut en être conscient. Si le trading en ligne est accessible à tous et compte de nombreux nouveaux adeptes chaque jour, peut-on pour autant considérer ces « nouveaux » traders comme des professionnels ?

Ceux qui génèrent des revenus importants et qui exercent en tant qu’indépendants sont-ils, eux aussi, des experts au même titre que les traders pour compte tiers (banques, sociétés de gestion, fonds d’investissement…) ?

Tarek a accepté de répondre à toutes nos questions lors du tournage vidéo métier trader.

Concrètement c’est quoi un trader ?

Le trader est un négociateur, un opérateur de marché. Ce métier est lié aux échanges internationaux (monnaies, cryptomonnaies, matières premières…), il faut constamment être connecté et suivre l’actualité économique. C’est un métier stressant et à haut risque, en constante évolution avec l’essor des robots.

Quelle formation pour être trader ? 🎓 

 

Il y a plusieurs façons de devenir trader. 
Il existe le trader institutionnel (en banque par exemple) salarié. Puis nous avons le trader indépendant (= à son compte).
Pour être trader institutionnel, le parcours classique consiste à intégrer une école de commerce ou d’ingénieur afin de réaliser un master en finance ou trading.

Les tradeurs indépendants adoptent un cursus plus court, en effectuant de nombreuses formations courtes accessibles sans condition de diplôme à tout âge.

Il est important de rappeler que pour s’aventurer dans ce milieu, il faut avoir une base solide en mathématiques.
Si vous possédez une expérience dans le secteur bancaire ou boursier confirmée, c’est un atout majeur.

Trader junior, trader sénior : quelles sont les perspectives d’évolution du métier ? 🚀

 

Le trader débute par des postes juniors, puis seniors à mesure qu’il acquiert de plus en plus de responsabilité. À terme, il peut même gérer une équipe afin de former d’autres traders. Il peut évoluer en tant que responsable de desk puis responsable des marchés.

Le trader peut travailler dans une banque, des fonds d’investissement privés ou intégrer une société de gestion.
Il est plus simple de démarrer dans le trading dans les pays anglosaxons. Londres, par exemple, offre de nombreuses perspectives d’évolution.

Salarié VS indépendant ⚖️

La différence est simple à comprendre, car, quand les premiers tradent l’argent de leurs clients, les seconds investissent leur propre capital dans des opérations boursières.

Un trader professionnel appartient le plus souvent à la catégorie des traders pour des comptes tiers et collabore avec des groupes financiers. Toutefois, nous retrouvons des exceptions dans cette activité. Il existe des traders pour compte propre au sein de grandes institutions, ces postes sont de plus en plus rares depuis la crise des subprimes.

Notons la différence de statut entre ces deux catégories. Le trader pour compte tiers est généralement salarié d’une grande institution tandis que le trader indépendant met en jeu son propre capital et n’est affilié à aucune hiérarchie. Il travaille seul et pour son propre intérêt.

Combien gagne un trader par mois ? 🤑

Et si on parlait argent ?
Le salaire d’un trader est très variable. Il y a un salaire fixe qui peut varier entre 50 000 et 100 000€ par an. À cela nous devons ajouter un pourcentage qu’on appelle le « bonus trader », cela va dépendre de combien génère le tradeur.

Il y a une nuance à prendre en compte : si le tradeur est en fond privé ou dans une banque. En banque, le salaire est plafonné dû à la crise des subprimes.
Après une dizaine d’années d’expérience, le trader peut atteindre un salaire moyen de 200 000 € par an.

Il est important de le rappeler que quel que soit le montant des gains générés, vous serez tenus de déclarer ces derniers. Toutes les sommes perçues par le tradeur particulier, qu’elles soient des revenus principaux ou complémentaires, sont imposables.

Backstage 🙂

En exclu, découvrez les coulisses du tournage sur notre compte Instagram.

Vous avez adoré découvrir ce métier ?

Nous avons aussi un métier qui se rapproche de celui-ci qui est expert comptable, on reste toujours dans le domaine des chiffres mais c’est quand même différent ! On vous laisse découvrir cela 😉