Quand Miguel m’a dit qu’on allait découvrir le métier d’expert comptable, je n’ai pas sauté au plafond tout de suite ! En effet, j’ai fait (il y a fort fort longtemps) mon stage d’observation de 3ème chez un expert comptable et ça a été une semaine traumatisante pour moi. 15 ans après je revois encore ces tableaux excel interminables et ces centaines de boites d’archivage en carton disséminées partout dans le bureau sombre où j’ai croupis pendant les 5 plus longues journées de ma vie. Bref, j’y allais avec un gros à priori !

C’était sans compter sur Nadia, jeune expert comptable dynamique et motivée à l’idée de partager son quotidien et les coulisses du métier d’expert comptable !

Le quotidien de Nadia ? Rencontrer et accompagner des entrepreneurs, dompter les subtilités de l’administration fiscale, réaliser des prévisionnels, faire des nocturnes en période fiscale, boires des cafés, former ses collaborateurs comptables… La routine ? Connaît pas !

Comment devenir expert comptable ? Nadia a évoqué avec nous les trois diplômes d’état liés au métier :

  • BAC+3 : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion)
  • BAC+5 : le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
  • BAC+8 : le DEC (diplôme d’expertise comptable)

Elle est même entré dans les détails pour nous, en nous expliquant les grandes étapes du DEC (rapports de stage, grand oral…).

Combien gagne un expert comptable ? Où peut-on travailler une fois diplômé ? Nous avons, comme à notre habitude posé toutes les questions que nous avions en tête, y compris quelques questions plus intimes ! Est ce que les expert-comptables peuvent refuser un client parce qu’ils ne croient pas en le projet de ce dernier ? Est ce qu’ils n’ont pas parfois envie de tout quitter pour créer leur boite (ils sont quand même entourés d’entrepreneurs toute la journée !) ? Que pensent-ils des nouveaux outils de comptabilité en ligne qui fleurissent (et qui ont bien l’intention de leur piquer une part du gâteau !) Bref comme d’habitude, 0 bullshit, 100% concret et honnête !

Mon debrief

J’ai complètement revue ma copie ! J’avais une image terne du métier et j’ai découvert un métier où l’humain est au centre de tout ! Être expert comptable c’est rencontrer beaucoup de personnes, souvent intéressantes, c’est faire partie du succès des sociétés, c’est voir des projets naître de rien pour parfois devenir de belles entreprises qui crée des emplois et de la valeur pour les gens. Bref, j’ai changé d’avis !

Un bel exemple de ce pourquoi on a lancé le projet « Maintenant j’aime le lundi » avec Miguel ! Pour casser les à-prioris et les avis tout-fait sur certains métiers, pour sortir de notre zone et aller voir ailleurs, comment ça se passe, comment travaillent les gens, qu’est ce qui les passionnent, qu’est ce qui leur donne envie de se lever le matin, et surtout… qu’est ce qui leur fait aimer le lundi !

Pourquoi IL FAUT que vous regardiez cette vidéo expert comptable ?

  1. Parce que Nadia nous révèle les coulisses de la profession expert comptable
  2. Parce que le cursus pour devenir expert comptable nous est expliqué et détaillé par une personne qui l’a vraiment passé ! Un retour d’expérience concret.

Pourquoi IL FAUT que vous partagiez cette vidéo à vos ami(e)s ?

  1. Parce que ça fait du bien de voir des retours honnêtes et transparents de personnes qui vivent et connaissent le quotidien du métier !
  2. 1. Parce que ça fait du bien de voir des retours honnêtes et transparents de personnes qui vivent et connaissent le quotidien du métier !

Le backstage