Devenir technicien d’exploitation des eaux, ça vous parle ?

Dans la série “métiers de terrain qui recrutent partout en France”, on a eu la chance de découvrir le métier de technicien de traitement des eaux !

Comment devient-on technicien de traitement des eaux ? Et avant toute chose, qu’est-ce qu’un technicien de traitement des eaux ? Qui a déjà entendu parler de ce métier ? C’est la première fois qu’on arrive sur un tournage avec aussi peu de connaissances sur un métier !

Franck qui exerce ce métier depuis 15 ans est là pour répondre à toutes nos questions.

On a même eu la chance d’entrer dans un château d’eau, on se sentait tout petit à l’intérieur !

La vidéo sur ce métier est d’ores et déjà en ligne ! Et pour ceux qui préfèrent lire, c’est parti pour un résumé !

Épisode n°91
Technicien d’exploitation des eaux🚰

Le technicien d’exploitation de l’eau veille à la quantité et à la qualité de l’eau utilisée par l’usine, à son recyclage et à son impact sur l’environnement lorsqu’elle est rejetée.

Il surveille les données sur un écran, effectue des prélèvements et des contrôles quotidiens, veille au bon état des équipements, dose les produits pour l’assainissement de l’eau, etc.

Ce métier est un métier d’avenir et il y a de nombreuses perspectives d’évolution.

métier-technicien-d'-eau-tuyeaux

Quelle formation pour être technicien de traitement de l’eau ? 🎓 

Vous pouvez y accéder grâce au BTSA GEMEAU (Gestion et maîtrise de l’eau). L’avantage est de faire ce BTS en alternance afin de financer votre formation.

Ce métier possède plusieurs facettes, vous pouvez aussi, vous spécialiser en tant que canalisateur, électricien, automaticien, être en labo et étudier l’eau.

Ce métier se prête complètement à la reconversion, Franck possède un BTS productique. Il a décidé de se réorienter vers un métier de l’environnement, il s’est formé auprès de l’Afpa dans le traitement de l’eau.
Voilà comment Franck est devenu technicien de traitement de l’eau. C’est vachement cool lorsque notre métier oeuvre pour le bien-être de la planète, vous ne trouvez pas ?

métier-technicien-exploitation-des-eaux
métier-technicien-des-eaux-tuyeaux

Salaire : combien gagne un technicien de traitement des eaux ?

Le technicien d’eau perçoit un salaire de 1 600 – 1 700€ net en sortie d’école.

Il existe aussi des primes de nuit lorsqu’il est en astreinte, dans ce cas, vous pouvez atteindre les 2 000€ net/mois.

La place de la technologie dans le métier. 🤖

Ce métier possède de nombreuses innovations techniques, que ce soit niveau instrumentation ou automatisation des différents recueils de données qui permet de faciliter le travail du technicien.

Sur la partie recherche de fuite, il y a une partie débitmétrie de plus en plus avancée qui va permettre de faire une pré localisation de fuite afin de donner le point de fuite de manière très précise.

métier-technicien-exploitation-des-eau-chateau-d-eau
métier-technicien-exploitation-des-eaux-casque

Comment est occupée la journée d’un technicien des eaux ? 🧐

Autonome et ayant le sens des responsabilités, ce professionnel travaille souvent seul.
Certaines semaines, il peut être en suivi des installations, une grande partie de son travail est axée sur la recherche de fuite.
Ces journées ne se ressemblent jamais. Il y a aussi quelques fois par an, le nettoyage des ouvrages de stockage comme les châteaux d’eau ou les bâches de stockages.
Il lui arrive parfois de remplacer les pompes. Il faut savoir qu’il y a une pompe de rechange dans chaque zone de captage, afin de réparer la panne le plus rapidement possible.

Vous avez adoré découvrir ce métier ?

On vous propose de découvrir un autre métier qui œuvre pour l’environnement : climatologue, le premier de la thématique.
On vous laisse découvrir cela 😉