Devenir Administrateur système, comment y arriver ?

On a testé le métier de hacker , voyons un métier qui s’en approche, qui est celui d’administrateur système. C’est un mot compliqué qu’on n’a pas l’habitude d’entendre, on imagine qu’ils évoluent dans le domaine informatique, mais que font-ils exactement ?
Découvrez cela dans cet épisode !

Épisode n°86
Administrateur système 👨🏻‍💻

Grâce à CAP Métier, nous avons pu rencontrer Christophe, gérant de la société Adacis.
Qu’est-ce qu’un administrateur système ? Quel est son rôle dans l’entreprise ? Combien touche un administrateur système ? Comment devient-on administrateur système ?

Toutes les réponses se trouvent dans la vidéo ! 😉

Il faut être passionné d’informatique pour se lancer dans ce domaine, la motivation est un élément clé pour réussir dans ce secteur, il ne faut pas être feignant et avoir le goût du travail sans forcément compter les heures.

Quelle formation pour être administrateur système ? 🎓

C’est un métier que l’on exerce par passion. Il y a différentes façons d’y accéder, avec ou sans diplôme.
Cette profession requiert un bac+3, avec un bac scientifique, il sera plus simple d’y accéder, mais on peut intégrer une université ou une formation privée.
Par la suite, on se spécialise en master.
On n’est pas limité à un diplôme en particulier, le manque d’administrateur système en France favorise la reconversion à l’aide de soft skills et d’acquisition d’expérience.
Chez Adacis, de nombreuses personnes sont en reconversions, certains ont débuté comme boulanger ou plombier. Les portes ne sont pas fermées dans ce domaine.

Est-ce qu’on trouve facilement du travail ? 🚀

 

Étant donné que c’est un métier en tension, ce métier n’est certes pas le plus attirant mais le nombre d’offres d’emploi dans ce secteur est élevé.
Il y a énormément d’alternance dans ce métier, c’est un vrai tremplin qui permet d’acquérir de l’expérience et par la suite obtenir un CDI.
Dès lors qu’on est spécialisé dans ce domaine, on peut facilement trouver du travail. On peut travailler dans différents secteurs, TPE, PME ou dans un grand groupe. Le métier sera différent en fonction du type d’entreprise choisi, dans une grande société on sera davantage spécialisé.

Combien gagne un administrateur système par mois ? 🤑

Et si on parlait argent ?

Lorsqu’on débute, avec un bac+3, on va démarrer à 28 000€ bruts par an. Il y a aussi des salaires plus élevés aux alentours de 40-60 000 € par an, qu’on atteint avec davantage d’expérience.

Quelle est la journée-type de l’administrateur système ? ☀️

 

D’après Christophe, aucune journée ne se ressemble, parfait pour ceux et celles qui aiment la diversité.
Premièrement, il est important de répondre aux attentes des clients grâce aux outils de ticketing, l’administrateur doit maîtriser cet outil afin de savoir ce qu’il doit faire et organiser ses tâches par ordre d’importance.
Il y a aussi une partie relation avec les utilisateurs, les donneurs d’ordres. L’informaticien ne travaille pas pour lui, l’informaticien a un objectif qui est de rendre service pour faire fonctionner. L’informaticien ne décide pas de ce qu’il doit être fait. Eh oui, l’informaticien n’est pas tout seul devant son ordinateur, il communique constamment afin de comprendre le besoin et de paramétrer cela.
L’informaticien doit continuer à se former en permanence, à l’aide de newsletters quotidienne. Ce métier est en constante évolution et demande d’être à l’affût.

Un métier qui ne cesse d’évoluer, dans un secteur très demandé !

Ce métier demande du savoir-faire, il faut avoir une logique pour savoir comment arriver à bout du problème. L’expérience compte énormément dans ce métier.
On se base sur l’ancienneté mais il y a des couches supplémentaires qui s’ajoutent constamment. Il y a énormément de formations continuent, dans certaines branches de ce métier, ça évolue plus rapidement que d’autres secteurs. Cela permet de se renouveler constamment.
Dans une PME / TPE il y a une seule personne en charge de l’informatique, souvent c’est l’administrateur système. Il doit être capable d’assurer le maintien en condition opérationnelle (téléphonie, PC, imprimantes…). Il y a aussi le maintien en condition de sécurité, cela va être de s’assurer que les postes de travail sont bien à jour, que les équipements sont bien paramétrés.

Backstage 🙂

En exclu, découvrez les coulisses du tournage sur notre compte Instagram.

Vous avez adoré découvrir ce métier ?

Nous avons deux autres métiers qui peuvent également vous plaire dans le domaine de l’informatique : développeur web ainsi que data scientist. 😉
À très vite !