Aujourd’hui, avec Miguel, on teste le métier de toiletteur canin.
On rencontre Margot et Yvon qui sont toiletteurs canins à Bordeaux.
Comment devient-on toiletteur canin ? Quel est le salaire d’un toiletteur canin ? Ce métier s’offre-t-il à la reconversion ? Comment s’organisent les journées d’un toiletteur canin ? Quelles sont les qualités pour exercer ce métier ?

Et tout plein d’autres questions auxquelles vous aurez les réponses dans cette vidéo !

La vidéo sur ce métier est d’ores et déjà en ligne ! Et pour ceux qui préfèrent lire, c’est parti pour un résumé !

C’est parti !

Épisode 58
Toiletteur canin 🐶

Aujourd’hui on découvre le métier de toiletteur toiletteuse ! Margot et Yvon ont ouvert leur propre salon de toilettage et accueil les chiens et les chats pour tous types de soin : les coupes et épilations de chiens, la coupe de griffe, les bains… et pour toutes occasions : du concours canin à la simple coupe de routine !

On a évoqué avec eux le quotidien du métier de toiletteur, les choses que l’on apprend en formation toilettage, les avantages et inconvénients du métier. Une vidéo complète et passionnante, pleine de bons consiels de toilettage et de retours d’expérience concrets et transparents !
Merci aux artisans toiletteurs : https://les-artisans-toiletteurs.fr/

Le métier de toiletteur canin, c’est d’embellir les animaux, les préparer aux expositions canines.
Il connaît les particularités de chaque race de chiens et de chats.
Le toiletteur connaît la composition de chaque produit pour chaque type de poils ou de traitements. L’activité exige une bonne forme physique, vous restez souvent debout. Il vous faudra une certaine force physique pour porter, déplacer ou immobiliser les animaux durant les soins.

Le moins simple dans le métier peut être la relation avec le propriétaire, car il est compliqué de faire accepter au propriétaire les formules proposées.

Ce métier est victime de clichés. Le fameux caniche royal avec le pompon. Aujourd’hui, on tend plus vers un barber shop pour toiletteur canin. C’est un métier qui se démocratise de jour en jour.

Ce métier évolue niveau technique, on s’inspire énormément des techniques venues d’ailleurs.

Il y a beaucoup plus de chiens que de chats dans les salons de toilettage.

Quelle formation pour être toiletteur canin ?

Pour devenir toiletteur, il y a plusieurs formations possibles. Le CFA de Marmande (le plus proche de Bordeaux) qui fait partie des 8 centres de formation UNCFT (Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage)

Il y a aussi des formations privées dans les salons toilettages privés ou dans des écoles privées de toilettage.

Les formations durent entre 6 mois et 1 an.

Durant cette formation, vous apprendrez le standard des races. C’est-à-dire qu’en fonction des races, il y a des coupes à respecter. Ces standards sont mis en place par le livre des origines françaises ou la centrale canine. Vous apprendrez aussi à manipuler les chiens ainsi que les compositions des différents shampoings.

Il y a aussi les techniques de coupes et de tontes à apprendre. Il y a tout une technique à avoir.

En tant qu’employé, le métier de toiletteur canin ne recrute pas tant que ça sauf les grandes entreprises. En revanche, en tant qu’indépendant, il est plus simple de se lancer.

Combien touche un toiletteur canin ?

La plupart du temps ce sont des autoentrepeneurs dont le salaire va dépendre de l’affluence du salon, après retrait des charges.

En tant que salarié, cela va du SMIC à 1400€ net.

Vous avez adoré découvrir ce métier ?

Si vous pensez que certaines personnes autour de vous peuvent être intéressées par ce métier, n’hésitez pas à leur partager notre article.

On vous propose de découvrir un autre métier au contact d’animaux : vétérinaire, éducateur canin ou assistante vétérinaire.

On vous laisse découvrir cela 😉