On découvre le métier de chasseur de frêlons. C’est une vidéo très très spéciale puisqu’il s’agit de notre première collaboration avec un youtubeur ! – Eh non, on est pas aller découvrir le métier de vidéaste mais celui de désinsectisateur !
L’histoire commence il y a environ 2 mois… un copain en commun – coucou Guillaume ! – nous raconte sa nuit, il a fait une grosse insomnie et s’est retrouvé à errer sur Youtube de vidéos en vidéos jusqu’à tomber sur Etienne, un landais chasseur de frelons !
Le lendemain, il vient nous voir en nous disant “faut absolument que vous alliez découvrir son métier : chasseur de frêlons !” Challenge accepted !
Challenge accepted pour plusieurs raisons : la première, on ne peut pas le nier, c’était bien sûr l’idée de découvrir un métier relativement sensationnel et effrayant. Qui plus est avec une personne comme Etienne, hyper pro et habitué à la caméra.
La seconde c’est qu’on a trouvé qu’il y avait du sens à faire connaître ce métier un peu atypique. On n’entend pas parler quotidiennement du métier de chasseur de frêlons. Parce que s’il y a bien une partie de la faune, directement impactée à très court terme par le dérèglement climatique, ce sont les insectes.
On entend bien sûr souvent parler de la disparition d’une grande variété d’insectes, à commencer par les abeilles, ce qui serait une catastrophe pour tout l’écosystème.
A l’inverse, on constate également des invasions d’insectes directement ou indirectement liées au climat :
Par exemple, le Brésil rencontre pas mal de problèmes avec des scorpions venimeux,
Ou encore, un insecte appelé “dendroctone de l’épinette” a ravagé plus de 500 000 hectares de forêt en Alaska ces 30 dernières années. Et les attaques semblent s’intensifier ces dernières années en raison d’hivers plus doux et d’étés plus chauds qui favorisent la survie des larves et accélèrent le cycle de vie des insectes.
Bref, on va s’arrêter là pour les mauvaises nouvelles ! En tout cas, vous comprenez mieux maintenant comment on a commencé à se pencher sur les notions de contrôle d’insectes, sur des nids de frelons asiatiques qui font la taille de ballons de basket, sur le déplacement de colonies d’abeilles… Tout ça ne vous parle pas du tout ? Rassurez-vous, nous non plus au début ! Mais ça c’était avant !
Avant notre rencontre avec Etienne ! Etienne fait du contrôle d’insectes et de la désinsectisation depuis 10 ans, il s’est spécialisé en insectes volants et piquants et s’est fait connaître sur Youtube en filmant ses interventions les plus extrêmes !
On a passé une journée avec lui, à le suivre sur différentes interventions et à lui poser nos questions ! Ca a certainement été l’un de nos tournages les plus… intenses depuis le début de Maintenant j’aime le lundi !
Sources :
https://www.pourlascience.fr/sd/climatologie/la-toundra-la-taiga-et-le-rechauffement-climatique-6165.php
Bonjour,
Après avoir fait les démarches pour obtenir mon certibiocide et après obtention de celui-ci, je souhaiterais avoir des informations concernant les démarches à suivre pour crée une micro entreprise sachant que dans un premier temps cette activité vient en complément de mon travail actuel.
Je ne sais pas vraiment ou m’inscrire et ce qui est le mieux pour moi.
Aussi avons nous droit à des aides pour l’investissement de départ et si oui par qu’elle organisme?