Vidéo un peu particulière cette semaine puisque nous ne sommes pas allés à la rencontre d’un professionnel : c’est moi (Camille donc) qui vous fait découvrir l’un de mes métiers (oui il y en a plusieurs… mais ça c’est une autre histoire) : l’animation d’évènements.

Travailler dans l’évènementiel, c’est un peu comme travailler dans la mode ou tout autre secteur un peu sexy : on fantasme beaucoup sur l’idée, mais la réalité est souvent toute autre !

Justine a monté sa société, Sodalis, il y a quelques années et fait appel à mes services d’animatrice évènementiels plusieurs jours par mois : ma mission, animer des évènement d’entreprises (team building, soirées d’entreprises…).

A quoi ressemble le quotidien d’un animateur d’évènements ?

Comment se déroule une prestation sur une journée ?

Combien gagne un animateur évènementiel ?

Comment postuler pour une agence d’évènementiel ?

Comment travailler avec une agence de team building ?

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les métiers de l’évènementiel !

Le debrief de Miguel

On a jamais vécu un tournage aussi épuisant ! Parce qu’au delà des costumes, il y a énormément de travail et de préparation en amont, d’attente sur la journée, de rangements en aval… Bref, les journées des animateurs d’évènements d’entreprises sont longues et intenses !

La partie que j’ai préféré : le test du matériel ! Une fois tous les « stands d’activité » installés, les animateurs doivent tester toutes les installations (tablette, structures gonflables, quiz, blind test) pour assurer une prestation sans accrocs aux clients ! Et là, on rigole…

J’ai découvert le merveilleux monde du team building d’entreprises : les entreprises font appel à des agences d’évènementiel ou des agence comme celles de Justine pour organiser des jeux qui feront appel à la cohésion de groupe, à l’esprit d’équipe, à la motivation. Ainsi, Camille intervient sur des « escape game d’entreprise », des olympiades à thèmes, des courses de Formule 1 en carton (oui oui ça existe !) ou même des sortes de Koh Lanta (oui, avec l’épreuve des poteaux !). Je serais curieux de tester tout ça d’un point de vue de client : on se laisse porter pendant une journée, sur des activités fun et ludiques, et on a toujours à sa dispo, un ou plusieurs animateur/trice évènementiel pour répondre à nos attentes et besoin.

Dernier point, en discutant avec tous les animateurs, j’ai pu constaté que c’était un boulot d’à point pour la plupart d’entre eux : une était photographe, l’autre prof de pilates, un était skipper, il y avait également plusieurs étudiants… Bref, de toute évidence, c’est un bon moyen de gagner un peu d’argent en bossant dans une ambiance… inégalable !

Le backstage

Les personnes qui ont visité cette page ont entré les requêtes suivantes sur leur moteur de recherche : Travailler dans l’évènementiel – Team building d’entreprise – Animation d’évènements animation de jeux – Agence d’évènementiel – Agence de team building – Travailler dans l’évènementiel – Soirée entreprise – Animateur d’évènements.