Après Data Scientist ou encore graphiste à Bordeaux, on se retrouve aujourd’hui avec la découverte du métier de développeur web ! Une vidéo qui a été particulièrement agréable à tourner pour deux raisons : la première et que nous connaissions bien le développeur sénior (Benjamin) et le développeur junior (JB) interviewés, et la seconde parce que Miguel, étant lui-même développeur freelance à Bordeaux, s’est prêté au jeu de l’interview !

Que fait un développeur concrètement ? Faut-il être ingénieur informatique pour être développeur informatique ? Salaire : combien gagne un développeur ? Quels sont les salaires des développeurs en fonction de leur ancienneté ? Comment apprendre à coder, apprendre à créer des sites internet ? … J’avais préparé toutes mes petites questions avant le tournage, et j’ai eu la chance d’obtenir des réponses de la part de 3 profils de développeurs totalement différents :

  1. Miguel tout d’abord, développeur en freelance issu d’une école d’ingénieur.
  2. Benjamin, développeur sénior chez mesvaccins.net, issu d’un DUT informatique.
  3. JB, développeur junior chez mesvaccins.net, issu d’un bootcamp pour devenir développeur en 4 mois (plutôt commercial à l’origine, il a effectué cette reconversion il y a deux ans).

 

3 garçons (dans le vent !), 3 discours mais une même passion : celle de l’informatique et des ordinateurs ! Oui, si ces trois phénomènes ont bien un point commun, c’est celui d’aimer les ordinateurs depuis petits.Qu’apprend-on dans cette vidéo développeur web : comment devenir développeur ? Pourquoi existe-t-il plusieurs langages de développement ? Quels sont les salaires des développeurs salariés ou freelance ? Qu’est ce qui fait un bon développeur ?Et surtout, surtout : à l’issue de cette vidéo, Benjamin, JB et Miguel nous offre leurs conseils avisés, à destination de tous les jeunes qui souhaitent devenir développeurs, toutes les personnes envisageant une reconversion de développeur, et tous les curieux qui aimeraient comprendre qui se cache derrière les sites internet et applications que nous utilisons chaque jour !

Mon débrief

J’ai rencontré Miguel dans un espace de coworking, je côtoie donc pas mal de développeurs à Bordeaux (les co-workings en sont remplis ;)). Mais je ne m’étais jamais vraiment penchée sur leur quotidien !

J’ai découvert un métier extrêmement exigeant et qui offre de très belles perspectives : les salaires sont très intéressants (particulièrement pour les développeurs expérimentés), le marché du travail est en faveur des développeurs (plus d’offres que de demandes !), il est possible de travailler de partout (le statut de “nomad worker” est monnaie courante chez les développeurs)…

Ce métier se prête vraiment à la reconversion, particulièrement si l’on baigne dans l’informatique depuis longtemps, si l’on aime bidouiller ses appareils high tech et résoudre des énigmes…

Pour finir :

  • Si ce n’est pas déjà fait, courrez voir notre vidéo métier développeur.
  • Si vous aimez l’idée de travailler de partout dans le monde, de travailler en freelance, mais que le côté technique du métier vous fait peur, je vous invite à découvrir notre vidéo métier community manager.
  • N’hésitez pas à partager cet article et la vidéo à tous vos proches qui s’intéresse à ce métier et souhaite connaître les retours d’expérience de trois développeurs honnêtes et cash ! Partagez-le sur le mur Facebook de vos amis, envoyez-leur par mail, tweetez-le… bref, aidez-nous à faire connaître ce beau métier !
D’ici là, je vous dis à la semaine prochaine et je retourne geeker 😉