Métier community manager : quel salaire, quelles écoles formations… une CM freelance et un CM salarié nous parle de leur expérience

Première pour Maintenant j’aime lundi : nous n’avons pas passé la journée avec un professionnel mais avec deux !

PS : (oui je commence mon article par le PS, je suis comme ça :)). Si vous êtes déjà community manager, je vous recommande de regarder la vidéo, d’une part pour comparer votre quotidien de CM à celui de Marie et Roméo, mais aussi pour vous tester sur le quiz final ! 😉

Marie est community manager freelance depuis plusieurs mois. Elle a 33 ans et a effectué une reconversion community manager grâce à un DIF ! Roméo est community manager salarié dans une agence de communication web. Il a 22 ans et a toujours travaillé dans les métier du Web (il a même commencé très jeune puisqu’il a lancé ses premiers blogs à 13 ans) !

Deux profils très différents pour un même métier ! Deux retours d’expérience propres et même deux visions plutôt différentes du métier de CM ! L’un est hyper connecté, l’autre sait se garder des moments off. L’un est constamment au téléphone avec ses clients, l’autre fonctionne principalement par mail. L’un monitore ses campagnes CM tous les jours, l’autres une fois par semaine ou par mois. Bref, vous l’aurez compris il n’y pas qu’une manière de travailler quand on est CM ! Alors :

Combien gagne un community manager ? A quel salaire de community manager s’attendre quand on est junior, CM senior, en province, à Paris…

Quelles sont les études pour devenir community manager ? Les écoles payantes sont-elles indispensables ? Quelle est le meilleure formation CM ?

Nous avons posé toutes nos questions à Marie et Roméo !

Mon debrief

Je ne pensais pas que les méthodes de travail pouvaient autant varier d’un CM à l’autre ! Et surtout, je n’avais pas conscience de toutes les compétences que l’on demande à un community manager ! « Le métier de CM, c’est passer sa journée sur Facebook et Instagram quoi… » c’est ce que vous pensez ? Et bien essayez de trouver un emploi de community manager sans maîtriser Excel, les logiciels de montage vidéos, de retouche photos, sans avoir un orthographe irréprochable et une patience à toute épreuve… Bon courage !

C’est un métier souvent sous-évalué : et en effet, comme abordé dans la vidéo, beaucoup d’entreprises n’évalue pas encore bien l’impact bénéfique que peut avoir un bon community manager sur leur business. Les salaires de CM sont donc encore bien trop souvent bradés.

C’est du moins l’impression que je garde de cette super journée avec Roméo et Marie deux professionnels créatifs, rigoureux et passionnés par leur job de CM… pour le meilleur et pour le pire !

Le backstage

N’hésitez pas, si vous le souhaitez à discuter du métier dans les commentaires de cette page et à partager nos contenus avec vos proches intéressés par le métier de community manager

Les personnes qui ont visité cette page ont entré les requêtes suivantes sur leur moteur de recherche : comment devenir community manager, community manager Bordeaux, CM freelance, community manager en agence