Sélectionner une page

Métier garagiste : on a rencontré un apprenti et un mécanicien sénior dans un garage

Le métier de mes rêves, Ceux qu'on a testés

Épisode 28
Garagiste 🚗

Si on vous dit « métier qui requiert de la jugeote, de la force, de la passion et dont les techniques évoluent vite » vous me répondez ? Garagiste bien sûr !
Miguel et moi avons eu l’occasion de passer une journée dans une concession-garage avec deux professionnels : Laurent, mécanicien sénior et responsable de site et Matéo, apprenti mécanicien (deux générations et une seule passion !).

 

Du bureau de Laurent à l’atelier de l’équipe, nous avons pu découvrir la vérité du métier de mécanicien. Et surtout, Laurent et Méteo nous ont révélé les secrets des bons garagistes :
Savoir résoudre des énigmes : effectuer des diagnostics automobiles
Aimer bichonner : faire l’entretien des voitures, faire passer le contrôle technique…
Continuer à apprendre tout au long de sa carrière : le métier de garagiste est évolutif. Les moteurs (hybrides, automatiques…), les outils (valises de diagnostics électroniques…), et même la législation… en ce qui concerne les voitures, tout évolue très vite !
Être polyvalent : travailler sur la performance des voitures… ou encore réparer les dégâts quand un véhicule arrive endommagé.

Plus largement, nous avons abordé avec eux toutes les informations à connaître avant de se lancer dans une carrière de mécanicien (et non une voie de garage ! Padam pam pshh !) : quelles sont les études pour devenir mécanicien ? Combien gagne un garagiste ? Quelles sont les perspectives d’évolution du métier en concession ou en garage ? Le métier de garagiste permet-il de voyager à travers le monde ? Bref, vous le découvrirez dans la vidéo, Matéo et Laurent nous disent tout du métier et nous confient même leurs coups de cœur du métier (et les choses qu’ils aiment moins ! 0 tabous chez Maintenant j’aime le lundi !)

Mon debrief sur le métier de garagiste

Si on m’avait dit, il y a encore quelques mois, que je passerai une journée entière chez un garagiste… et que ça me plairait ( !), je n’y aurais pas cru ! Mais c’est ça la magie de Maintenant j’aime le lundi ! Rencontrer des professionnels passionnés par leurs métiers et prêts à transmettre et partager leur quotidien.

Une chose qui m’a particulièrement marqué (parce que ça m’a directement touché, ne me jetez pas la pierre !) c’est ce que nous a répondu Laurent, lorsqu’on lui a demandé ce qu’il aimait moins dans son métier : les clients qui ne prennent pas soin de leur voiture. Leur métier (et leur passion) est de chouchouter nos véhicules, alors quand ils les voient arriver mal en point ou sales, ça ne leur donne pas forcément envie de se donner à fond pour le conducteur. Ca se peut se comprendre, personne n’aime travailler dans un environnement sale, métiers de l’automobile ou pas !

Bref, je vous laisse découvrir le métier de garagiste dans notre vidéo ! N’hésitez pas à la partager aux personnes autour de vous qui rêvent de travailler avec les voitures dans une concession ou dans un garage !

Le backstage

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Métiers similaires

Devenir conseiller en gestion de patrimoine : études, salaires, reconversion, témoignage

Devenir conseiller en gestion de patrimoine : études, salaires, reconversion, témoignage

Métier expert-comptable : 50% de chiffres, 50% d’humain

Métier expert-comptable : 50% de chiffres, 50% d’humain

Métier avocat : études, salaire, collaborations et plaidoiries. Un métier bien loin des clichés de cinéma et de séries !

Métier avocat : études, salaire, collaborations et plaidoiries. Un métier bien loin des clichés de cinéma et de séries !