Travailler dans la mode et dans le commerce : les opportunités de carrière sont plus nombreuses que vous ne le pensez !

Si je vous dis “métier du commerce de la mode”, vous pensez à… vendeur/vendeuse ! Bien joué, mais ce n’est pas tout ! Saviez-vous qu’il existe de nombreux métiers et de nombreuses carrières dans le domaine de la mode et du commerce ! C’est un secteur extrêmement dynamique !

“J’ai toujours adoré le Do It Yourself, j’adore réparer ou customiser mes vêtements, créer mes propres bijoux et même peindre de l’aquarelle de temps en temps ! Je me tiens toujours au courant des nouvelles tendances à venir grâce à des comptes que je suis sur Instagram et TikTok. En fait, pour résumer, je dirais que j’aime les jolies choses et le design.” Julie, 22 ans

“J’aime résoudre des problèmes. Je suis souvent en visite dans les boutiques du groupe pour lequel je travaille et ce que j’adore, c’est me poser avec le ou la directeur/directrice de magasin pour l’aider à faire le point sur les performances de son point de vente. Les discussions amènent toujours des idées nouvelles et, quand je repars, j’ai vraiment l’impression d’avoir apporté du soutien à mes collègues en boutique !” Nassim, 31 ans

“J’ai toujours aimé la mode et l’ambiance que dégagent les boutiques de vêtements. Alors quand mon conseiller Pôle emploi m’a proposé une reconversion dans ce milieu, je n’ai pas hésité longtemps. Après des années dans le secteur de l’industrie, j’apprécie de me lever tous les matins pour aller retrouver mes collègues, mes clients et mon magasin que je connais désormais par cœur et dans lequel je me sens bien !” Véronique, 49 ans

Quel est le point commun entre ces 3 témoignages ? Vous l’aurez deviné, ces 3 personnes ont un super profil pour travailler dans la mode ou travailler dans le commerce !

La bonne nouvelle, c’est que le secteur de la mode et du commerce regroupe des dizaines de métiers différents ! Il y en a pour tous les niveaux d’études, et surtout, pour tous les goûts :

Vous êtes habiles de vos mains et vous aimeriez vous diriger vers un métier créatif ? Bingo, voici quelques métiers du commerce de la mode qui allient ces deux critères et qui proposent de nombreuses offres d’emploi : modéliste, styliste, merchandiser (ce sont, entre autres, les personnes qui sont chargées de designer les boutiques ou créer les vitrines, par exemple) !

Vous êtes geek ou amoureux de la nature ? De nouveaux métiers, en lien avec le développement durable ou l’univers du digital, vous attendent !

Vous adorez la mode et vous prenez plaisir à conseiller les gens ? Bienvenue en boutique ! Vous trouverez partout en France des CDD ou CDI sur des postes de conseillers de vente/vendeurs.

Ce qui vous plaît à vous, c’est de manager des équipes et de challenger des personnes ? Pourquoi ne pas considérer une carrière de responsable de magasin, de responsable de réseau (ceux et celles qui s’assurent que les magasins d’une zone géographique définie remplissent leurs objectifs et les aident à y parvenir).

Les commerces de mode offrent une large palette de métiers allant de la création à la production du produit, jusqu’à sa distribution puis sa commercialisation. Ainsi, quelle que soit votre personnalité, un métier des commerces de la mode est fait pour vous ! Pour vous en convaincre, regardez les témoignages d’Amélie, Candice, Marc ou Ludovic. Ils partagent, dans la série de vidéos #Derrierelavitrine, réalisée par l’Alliance du Commerce, leurs formations, leurs missions au quotidien et leurs perspectives d’évolution !

Comment trouver un emploi dans la mode ?

Voici plusieurs astuces pour trouver un CDD, CDI ou même un contrat en apprentissage ou alternance dans les métiers de la mode et du commerce :
Démarcher directement les boutiques avec votre CV ;
Consulter les annonces en ligne sur Pôle emploi ou toute autre grande plateforme d’offres d’emploi ;
Consulter directement les sites internet ou réseaux sociaux des marques et enseignes que vous aimez : ces sites contiennent souvent une page “offres d’emploi” ou “nous recrutons” !

Comment choisir le métier qui vous plairait le plus dans le secteur du commerce de la mode ?

Il existe un site internet exactement fait pour ça ! Il répertorie et détaille tous les métiers du secteur. L’outil idéal pour faire son choix ! RDV sur le site des métiers de la mode !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *