Il y a des trucs cool en France. Par exemple, chaque français qui travaille possède un compte personnel de formation (CPF). Jusqu’à maintenant, on cumulait des heures de formation dessus.

A partir du 1er janvier 2019, du fait de la réforme professionnelle (liée à la loi Avenir Professionnel), on ne cotisera plus en heures mais en euros.

Chaque année, chaque actif sera crédité de 500 euros (jusqu’à 800 euros pour les salariés avec moins de qualifications).

Ca veut dire que je peux me payer des cours d’anglais à hauteur d’un forfait de 500 euros ?

Hum pas tout à fait… la réforme impose une valorisation des heures de formation à 14,28 euros.
C’est le « taux de transformation » choisi par le gouvernement. C’est à dire que le gouvernement estime qu’une heure de formation vaut 14,28 euros.

Donc imaginons que vous souhaitiez prendre 10 heures de cours d’anglais à 50 euros de l’heure. Vous ne pourrez pas utiliser vos 500 euros de formation. Vous pourrez bénéficier de 10 x 14,28 euros soit 142,80 euros de financement sur les 500 euros dont vous auriez besoin pour payer l’intégralité de ces cours.

Le problème qui se pose pour nous tous à partir du 1er janvier, c’est que les taux de prise en charge de ces dernières années étaient bien au delà de 14,28 euros !

Si vous souhaitiez profiter d’une formation (pour passer un bilan de compétences ou vous faire financer le permis de conduire par exemple), un organisme pouvait financer jusqu’à 35-40 euros par heure de formation et vous payiez la différence si besoin. Aujourd’hui ce même organisme ne pourra pas financer une heure de formation au delà des 14,28 euros et la différence… sera pour votre pomme (ou pour votre employeur si vous pouvez bénéficier d’un co-financement, mais ça c’est une autre histoire) !

De nouveaux organismes, appelés OPCO (opérateurs de compétences) pourront également intervenir pour vous aider à financer une partie de votre formation, mais on a pas encore de retours sur l’efficacité de ce nouveau dispositif (affaire à suivre).

Bref, on suit tout ça de près et on essaiera de revenir sur ce sujet courant premier trimestre 2019 avec des informations concrètes sur : comment faire financer l’intégralité d’une formation, comment fonctionnent les OPCO, qui contacter pour se faire financer une formation…