Avec Miguel, on voulait tester des métiers liés au cinéma depuis longtemps mais dur dur de rentrer dans ce milieu (surtout quand on est pas à Paris. Quoi que j’imagine que ça ne doit pas être beaucoup plus facile quand tu es sur place !)
Comme d’habitude on a fouillé notre réseau pour voir si on avait pas un ami d’ami d’ami qui connaîtrait la soeur du voisin de premier assistant réalisateur ou du producteur de telle série (et par “telle série” j’entends “DIx pour cent”, notre série française préférée de ces dernières années).

Le truc c’est qu’on voulait vraiment trouver une personne qui travaille depuis longtemps pour avoir une vision du métier et du milieu qui colle le plus à la réalité.

Après plusieurs mois de recherche : BINGO ! Un ami de mon mec (coucou Jérôme !) nous parle de Laurent, un directeur de casting établi à Bordeaux ! On a tapé son nom sur Google et là : Magie, c’est exactement de le type de professionnel que l’on recherchait !

Il a commencé comme assistant d’une grande directrice de casting, il bosse depuis plus de 10 ans dans ce milieu, il a commencé par la figuration pour arriver aujourd’hui au casting de rôles, il a bossé avec Guillaume Canet, Quentin Dupieux, Frédéric Tellier (qui a fait tourner Pierre Niney, aaawww <3)… On est sûrs, Laurent Nogueira est notre homme !

On a pris un café, ça a bien matché entre nous : il avait des choses à dire sur son métier, il FALLAIT qu’on tourne ensemble !

Mais voilà… après des mois à avoir cherché la perle, nous, on voulait que ça pète ! On voulait un lieu vraiment cool pour ce tournage. Donc, ni une ni deux, qui ne tente rien n’a rien, on a contacté des théâtres et des cinémas en espérant se faire prêter une salle quelques heures et bingo, le gérant du Trianon nous a rappelé !

ACTION !

On en profite pour le remercier parce qu’il n’avait vraiment rien à gagner à nous prêter son lieu, il l’a fait vraiment pas gentillesse ou pour soutenir les initiatives comme les nôtres (entendez par là, petites initiatives, sans budget mais avec de l’énergie et de la motivation !), donc super cool !

Et petite anecdote de tournage pour la fin : le jour du tournage, Miguel et moi sommes arrivés au théâtre à la cool (pour changer !) avec une toute petite lumière. Sauf que – spoiler alerte ! – il fait très très sombre dans les théâtres ! Heureusement, Laurent a débarqué avec ses lumières (qu’il utilise pour son boulot) sinon on aurait fait un podcast plutôt qu’une vidéo !

La vidéo sort lundi, on espère qu’elle vous plaira, en tout cas nous on a été ravis de mettre un pied dans le monde du cinéma, ça nous a donné envie de creuser les métiers du milieu : réalisateur, producteur, comédiens, chefs de file… Affaire à suivre !

 

COUPEZ !