Nous avons passé une journée avec Claire, gérante de Serendipity, une boutique d’objets maison nichée au cœur de Bordeaux. Produits cosmétiques locaux et sains, bijoux made in Sud Ouest, céramiques fait main, la boutique se distingue par sa sélection : car voici-là, le talent de Claire ! Savoir où chercher pour dénicher des produits originaux, rigolos, éthiques…

Et qui n’a jamais rêvé d’ouvrir sa petite boutique et de la remplir d’objets qui nous plaisent qu’on a envie de partager ? J’ai donc profité de cette journée pour poser à Claire toutes les questions que j’avais en tête !

Comment fait-on concrètement pour ouvrir sa boutique ?

Comment trouver son local professionnel ?

Comment trouver les produits (le fameux « sourcing fournisseurs ») pour sa boutique de déco ?

Quels sont les inconvénients du métier de commerçant ?

Quel salaire pour un gérant de boutique d’objets et déco ?

Avec en bonus :

Astuce pour trouver son local pro : Claire est passée par un courtier en immobilier pour trouver le local de sa boutique et nous dit comment ça se passe et combien ça coute.
Le quiz « déco / des co » de Miguel.

Mon debrief

Une nouvelle fois, nous avons passé une journée avec une professionnelle passionnée. Claire était chef de projet à Paris avant de revenir dans son Bordeaux natal pour y réaliser son rêve : ouvrir sa boutique d’objets pour la maison.

Elle a renoncé à un salaire confortable pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat, à ses semaines de 5 jours et ses 5 semaines de congés pour d’intenses semaines de 6 jours… mais le jeu en vaut la chandelle car même si elle ne se paie pas encore, elle a remis ses valeurs au sein de son quotidien professionnel, et n’est-ce pas tout ce qui compte au final ? 🙂

Nous avons adoré passer cette journée en sa compagnie, découvrir sa personnalité et ses goûts à travers la sélection de produits qu’elle propose. Nous avons aimé sa transparence lorsque nous avons abordé les sujets de l’argent ou de la recherche de fournisseurs…

La chose qui m’a sans doute le plus étonnée, c’est l’importance des réseaux sociaux dans son business : pour découvrir de nouveaux potentiels fournisseurs, pour se faire connaître, pour lancer des activités complémentaires à sa boutique comme les ateliers DIY qu’elle propose régulièrement. Elle nous a même annoncé passer parfois jusqu’à 40% de sa semaine de travail sur les réseaux sociaux !

N’hésitez pas, si vous le souhaitez à discuter du métier dans les commentaires de cette page et à partager nos contenus avec vos proches intéressés par le métier de gérant de boutique ou vos amis souhaitant lancer un commerce !

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