Sélectionner une page

Devenir vidangeur en assainissement : études, salaires, reconversion, et témoignage

Ceux qu'on a testés, Le métier de mes rêves

Aujourd’hui on découvre ensemble le métier de vidangeur, ou plutôt (et plus largement) de technicien de maintenance environnementale ! Il est aux déchets liquides, ce que l’éboueur ripeur est aux déchets solides ! Immersion dans ce métier encore méconnu et surtout, en fin d’article, témoignage d’un vidangeur qui nous parle de son métier sans tabou ! C’est parti !

Les tâches du vidangeur en assainissement : description du métier et quotidien

Le vidangeur en assainissement est un professionnel chargé de la vidange des fosses septiques, des bacs à graisse et des autres installations d’assainissement collectif ou non collectif. Il s’agit d’un métier qui nécessite de la rigueur et de la technicité, ainsi qu’une bonne connaissance des normes et réglementations en vigueur dans le domaine de l’assainissement. Le quotidien de ces techniciens en maintenance environnementale est varié ! Les tâches peuvent aller de la simple vidange à la maintenance et à la réparation des installations, en passant par l’inspection à l’aide de caméras. Les vidangeurs en assainissement peuvent travailler en équipe ou en autonomie, et doivent être capables de gérer les imprévus sur le terrain. Malgré les difficultés, ce métier est essentiel pour maintenir les installations d’assainissement en bon état et garantir le respect de l’environnement et de la santé publique.

Etudes et formations : comment devenir vidangeur en assainissement ?

Pour devenir vidangeur en assainissement, il n’a pas vraiment besoin de diplôme ! Cependant certaines formations spécialisées existent : le CAP « agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux », ou le Bac Pro « gestion des pollutions et protection de l’environnement ».
Un point important : on demandera aux vidangeurs de posséder leur permis poids lourd.

MAIS ! Le métier recrute tellement ces temps-ci que de nombreuses entreprises sont prêtes à financer ce permis à leurs salariés ! Et ça c’est une super nouvelle !

Devenir vidangeur en assainissement en autodidacte

C’est… complètement possible ! Comme le dit Benoît dans la vidéo ci-dessous : « si vous voulez travailler dans ce milieu, allez taper à la porte de n’importe quelle entreprise du secteur avec la motivation et l’envie de bien faire. Tout commence par ça ! »

Salaire et revenus : combien gagne un vidangeur en assainissement ?

Le salaire d’un vidangeur en assainissement peut varier en fonction de plusieurs critères tels que l’expérience, les qualifications, la région géographique, la taille de l’entreprise, etc (Benoît nous donne l’exemple concret des salaires dans son entreprise, dans la vidéo en fin d’article). En moyenne, un vidangeur en assainissement débutant peut s’attendre à un salaire brut mensuel compris entre 1 500 et 1 800 euros. Avec l’expérience, ce salaire peut évoluer et atteindre entre 2 000 et 2 500 euros brut mensuel pour un vidangeur confirmé.
On peut ajouter à cela les primes, les avantages en nature et les heures supplémentaires. Et surtout… un treizième mois ! (Quelle que soit l’entreprise du secteur dans laquelle on travaille, puisque ce treizième mois est un accord de secteur. Houra !)

Quels sont les métiers liés au métier de vidangeur en assainissement ?

Comme évoqué en introduction, je ne peux m’empêcher de penser aux éboueurs qui collectent les déchets solides là où les techniciens de maintenance environnementale s’occupent de collecter les déchets liquides !
On pensera également au métier d’égoutier qui connaît de nombreux points communs avec celui de vidangeur.

Devenir vidangeur en assainissement en reconversion : c’est possible ?

Ouiii ! Comme évoqué plus haut, le métier de vidangeur en assainissement ne requiert pas de compétences particulières à l’entrée, mais plutôt une expérience pratique (qui peut donc s’acquérir sur le terrain). Il n’y a donc pas de limite d’âge pour devenir vidangeur en assainissement ! En voilà une reconversion qui recrute !

Témoignage d’un vidangeur en assainissement : on a interviewé Benoit, gérant de Libourne Hygiène et vidangeur

On clôture cet article avec Benoît, technicien de maintenance environnementale en Gironde ! Benoit nous parle de son métier, de ce qu’il aime, de ce qu’il déteste (coucou les lingettes dans les WC !) et de bien d’autres sujets passionnants !
Si ce contenu vous a plus, pensez à le partager à vos proches 😉

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Métiers similaires

Les métiers de l’Opéra : témoignages d’artistes, techniciens, médiateurs culturels, chargés de communication

Les métiers de l’Opéra : témoignages d’artistes, techniciens, médiateurs culturels, chargés de communication

Devenir Pompier : Études, Salaires, Reconversions, Témoignage

Devenir Pompier : Études, Salaires, Reconversions, Témoignage

MÉTIER CHASSEUR DE FRELONS avec Etienne LGF : expert en désinsectisation, formation et interventions

MÉTIER CHASSEUR DE FRELONS avec Etienne LGF : expert en désinsectisation, formation et interventions