Sélectionner une page

Prothésiste dentaire : un métier méconnu, artistique… et qui recrute !

Le métier de mes rêves, Ceux qu'on a testés

Si je vous dit “métier qui nécessite peu d’études, avec une dimension artistique, un salaire plutôt cool et cerise sur le gâteau qui recrute pas mal en CDI” vous me dites… Prothésiste dentaire !

Cette semaine, on découvre le métier de prothésiste dentaire, métier qui gagne à être connu ! Thomas nous a accueilli, non pas dans un laboratoire de prothèse dentaire mais directement dans un cabinet dentaire ! Au plus proche du patient comme il aime à dire !

Son métier : créateur de sourire (la classe !). Thomas crée des dents pour des patients qui rencontrent des problème de morphologie dentaire, des patients victimes d’accidents ou encore d’autres patients en quête d’un sourire plus esthétique. A mi chemin entre un métier manuel et informatisé, il conçoit des dents uniques ! Oui vous avez bien lu, ici pas de travail à la chaîne, chaque dent est unique et ne peut aller que dans une seule bouche !

De la modélisation et conception assistée par ordinateur (CAO ou CFAO) aux minutieuses retouches de céramique appliquées directement au pinceau, Thomas travaille chaque jour pour se rapprocher de la dent parfaite ! Qu’est ce qu’une dent parfaite pour un prothésiste dentaire ? Une dent qui se fond parfaitement dans une bouche. Une dent qui ressemble tellement à ses voisines qu’on la remarque pas une fois posée !

Avec Thomas, nous avons pu aborder tous les sujets autour du métier de prothésiste dentaire : comment devenir prothésiste (du Bac pro prothèse dentaire au BTS prothésiste dentaire…) ? Combien gagne un prothésiste (en début et fin de carrière, en salarié ou à son compte…), quels sont les avantages et inconvénients du métier ? Où peut-on travailler en tant que prothésiste (cabinets dentaires, laboratoire, centre d’usinage…) ? Est ce que ça recrute (spoiler : Oui ! Ca recrute ! Et ce n’est que le début ! Vieillissement de la population, démocratisation des chirurgies esthétiques… les conditions sont réunies pour que le métier soit de plus en plus indispensables dans les décennies à venir !).

Pourquoi IL FAUT que vous regardiez cette vidéo prothésiste ?

  1. Parce que Thomas nous révèle tous les secrets du métier de prothésiste (même les tâches ingrates !).
  2. Parce que c’est un métier qui a de l’avenir.
  3. Parce que Thomas nous parle des évolutions du métier de prothésiste et nous donne son avis de pro sur la reconversion.

Pourquoi IL FAUT que vous partagiez cette vidéo à vos potes ?

  1. Parce que les métiers à dimension artistiques, qui paient bien et qui recrutent… il n’y en a pas tant que ça !
  2. Parce que partager cette vidéo, c’est aider Maintenant j’aime le lundi à découvrir plein d’autres métiers !

Si vous vous sentez attiré(e) par les métiers du dentaire, on se retrouve la semaine prochaine avec un second métier : assistant dentaire !

D’ici là, “les dents et au lit !”

A découvrir bientôt sur Maintenant j’aime le lundi : le portrait de la créatrice de A quoi correspond le prélèvement ?  Un drôle de projet qui pourrait bien aider de très nombreux internautes !

Le backstage

Commentaires

1 Commentaire

  1. fabienne dupuis

    Bonjour je suis à la recherche d’un patron prothésiste dentaire je suis dans ma troisième année j’habite à Saint-Laurent-du-Var dans le 06 cela est très urgent car je n’ai plus de patron pour cette année

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Métiers similaires

Métier vétérinaire : le bonheur et la difficulté de travailler avec des animaux

Métier vétérinaire : le bonheur et la difficulté de travailler avec des animaux

Devenir psychiatre : les missions, droits et devoirs des médecins spécialisés en psychiatrie

Devenir psychiatre : les missions, droits et devoirs des médecins spécialisés en psychiatrie

De directrice artistique dans une agence de pub parisienne à photographe de mariage, il n’y a qu’un pas !

De directrice artistique dans une agence de pub parisienne à photographe de mariage, il n’y a qu’un pas !