On se retrouve en ce lundi de mai (peu) ensoleillé pour vous parler d’un nouveau métier que nous avons eu le plaisir de tester il y a quelques semaines. Après vous avoir présenté le métier de peintre en bâtiment lundi dernier, nous restons dans l’univers du btp (quand il n’y en a plus, il y a en encore) et allons vous faire découvrir en toute transparence (toujours, toujours) le fabuleux métier de menuisier mêlant art, créativité et savoir-faire…

C’est au côté du passionné (encoooore ! Et ça se ressent !) Clément, 27 ans, que nous avons eu le plaisir de découvrir le quotidien, les missions, le salaire, les avantages et inconvénients de ce beau métier issu de l’artisanat.

Nous avons rencontré Clément, dans son espace de coworking et atelier (vraiment très cool), la planche bois, au cœur de quartier Saint-Michel à Bordeaux. Malgré son jeune âge Clément est devenu menuisier suite à une reconversion professionnelle ; ingénieur de formation (après 5 ans d’études), il s’est vite rendu compte qu’il avait du mal à gérer des hommes qui font sans jamais avoir fait pour autant : c’est ainsi qu’il a décidé de se reconvertir.

Ce qui lui a plu dans ce métier ? Le contact avec la matière ! Le bois est vivant et c’est un plaisir pour lui de le travailler. Clément nous a également apprit la différence entre un ébéniste et un menuisier, métiers que bons nombres de personnes confondent. (Vite ! Allez découvrir tout ça dans notre vidéo).

Clément s’est également confié à nous sur un sujet qu’il lui tient énormément à cœur : l’écologie. Il travaille essentiellement du bois local (c’est-à-dire français ou alors européen) et évite les d’utiliser les bois importés. « Avoir des meubles en bois chez soit contribue au fait que le carbone soit stocké et ne redevienne pas du carbone, c’est important » (Et oui c’est important, sauvons la planète ! )

Quelle formation pour ce métier ?

Comme tout métier du btp les formations pour ce métier sont multiples, il existe des formations pour tous les niveaux, différents CAP ou BTS ( bac +2), ou bien encore des bacs professionnels conduisant à cette voie. Les brevets professionnels ainsi que brevets de maîtrise permettent ensuite de monter en compétences.

Il est important de souligner que menuisier est un des métiers phares dans le choix des reconversions des français. C’est un métier qui plaît et qui attire énormément du fait du côté manuel, qui semble avoir plus de sens pour certains et cheminant vers un épanouissement personnel. Il s’agit en effet, d’un très beau métier, cependant, il faut se lancer par passion car il y a également de nombreux inconvénients tels que les difficultés physiques, ainsi que le temps hors fabrication qui ne sont pas à prendre à la légère.

Le backstage

N’hésitez pas à partager nos contenus (vidéos Youtube, post Instagram, Articles… ) ! Ce sont vos partages qui nous permettent de continuer cette belle aventure.
Si vous avez envie de nous raconter votre parcours professionnel, que vous soyez “métier passion” ou plutôt “reconversion”, envoyez-nous un petit mail ou contactez-nous sur Instagram, on est toujours à la recherche de professionnels passionnés et prêts à transmettre !