Sélectionner une page

Devenir façadier : études, salaires, reconversion, témoignage

Ceux qu'on a testés, Le métier de mes rêves

On a eu la chance de passer une journée avec David, façadier en Gironde ! Dans cet article, vous trouverez des informations concrètes sur le métier de façadier (https://www.jaimemonjobdefacadier.fr/) ! Bonne lecture !

Les missions du façadier : description du métier et quotidien

Le façadier est un professionnel du bâtiment qui s’occupe principalement de… la façade des bâtiments bien sûr ! Il travaille le plus souvent à l’extérieur, et est amené à effectuer des travaux d’isolation et/ou d’amélioration esthétique des façades.

Le métier est pluriel, et il existe plusieurs spécialités dans le métier : les enduiseurs, les bardeurs, les façadiers spécialistes en ITE, les échafaudeurs ou encore certains peintres en bâtiment.

Les missions du façadier consistent à évaluer le degré de détérioration ou de vétusté des façades (ou les fabriquer de zéro, dans le cadre de nouvelles constructions !). En fonction de sa spécialité, il peut ensuite réaliser par exemple le nettoyage et le sablage des façades pour les préparer au traitement qui sera appliqué ensuite. Il peut appliquer une peinture, un enduit, ou des lasures sur les façades. Le façadier doit également veiller à l’étanchéité des façades et à la protection des bâtiments contre les intempéries. Le travail du façadier est très varié et nécessite une bonne connaissance des matériaux.

Etudes et formations : comment devenir façadier ?

Pour devenir façadier, il faut donc avoir une bonne connaissance des matériaux et des techniques utilisées pour la construction. De plus, le façadier doit être capable de lire et de comprendre des plans et des instructions de travail. Pour cela, il est possible de suivre un CQP « Enduiseur façadier », un titre de façadier peintre ou un CAP/BEP de peintre en bâtiment.

Devenir façadier en autodidacte, c’est possible ?

Et bien oui ! Il est possible de trouver un emploi de façadier sans diplôme, à la condition d’être habile de ses mains, sensible à la sécurité sur les chantiers, sérieux et surtout motivé ! Le métier de façadier est en tension : cela signifie qu’il y a beaucoup d’offres d’emplois disponibles. Les chefs d’entreprise sont donc ouverts à des profils variés voire atypiques, à condition que l’envie de bien faire et la motivation soient au RDV !

Salaire et revenus : combien gagne un façadier ?

En France, le salaire moyen d’un façadier est supérieur au salaire minimum et peut atteindre la moyenne haute des salaires du bâtiment suivant les compétences et la motivation.

Quels sont les métiers liés au métiers de façadier ?

Les métiers directement liés au métier de façadier sont les suivants :
– Maçon;
– Peintre;
– Échafaudeur;

De manière générale, le façadier est amené à travailler ou échanger avec de nombreux corps de métiers présents sur les chantiers : conducteurs de travaux, architectes…

Reconversion métier façadier : c’est possible ?

La reconversion professionnelle est une possibilité ouverte à tous ceux qui souhaitent changer de métier… et la reconversion métier façadier est possible ! Comme évoqué plus haut, un goût pour les travaux manuels et une grande motivation sont des éléments clés dans ce métier ! Contactez des chefs d’entreprise en mettant en avant vos qualités (qui pourraient être utiles dans le métier) et votre envie d’apprendre et bien faire ! Par exemple : vous avez rénové votre propre habitat, vous êtes habile de vos mains, vous bénéficiez d’une bonne condition physique et avez envie de vous plonger dans ce métier ? Go, go, go !
La reconversion dans le métier de façadier offre ainsi une excellente opportunité pour ceux qui veulent changer de voie… ou de vie !

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de façadier ? RDV sur le site jaimemonjobdefacadier.fr (https://www.jaimemonjobdefacadier.fr) !
(N’hésitez pas à les partager à vos proches qui pourraient être intéressés par cette carrière ou directement sur vos réseaux sociaux !)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Métiers similaires

MÉTIER FAÇADIER : travailler sur l’isolation thermique par l’extérieur et la rénovation énergétique

MÉTIER FAÇADIER : travailler sur l’isolation thermique par l’extérieur et la rénovation énergétique

Devenir jardinier-paysagiste, travailler en plein air mais pas que…

Devenir jardinier-paysagiste, travailler en plein air mais pas que…

Devenir éboueur, comment combattre les a priori ?

Devenir éboueur, comment combattre les a priori ?