Les OPACIFS, Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation (à vos souhaits !) participant au financement des salaries du secteur privé qui souhaitent effectuer un parcours de formation (CIF, VAE…). Ils sont répartis par régions et branches d’activités.

En clair et sans blabla : Qu’est-ce qu’un OPACIF ?

Pour faire simple, l’OPACIF est un système qui vous sert de financement pour une formation continue. Il gère divers fonds qui facilitent la mise en place de CIF, bilans de compétences et VAE (accrochez-vous, c’est pas fini les acronymes !).
Chaque région dispose de son propre OPACIF qui sera en charge de toutes les formations compatibles au programme.

Un cas concret pour comprendre !

Sylvie détient un poste au sein d’une entreprise agricole depuis maintenant 3 ans. Comme elle envisage de valider certains acquis, elle est à la recherche d’un financement qui pourrait l’aider à réaliser son projet d’évolution professionnelle. Son entreprise est membre du FAFSEA qui est l’OPACIF de son secteur d’activité. Elle prévoir donc d’adresser une demande de financement à ces derniers.

Quelle la différence entre un OPACIF et un OPCA ?

L’OPCA finance des actions de formations de salariés (CPF…) des entreprises adhérentes (et donc cotisantes !) en fonction de branches d’activités. On sollicite un OPCA en accord avec son employeur. L’OPACIF finance la formation continue des salariés (CIF…), y compris de ceux dont l’entreprise n’est pas cotisante.

L’employé faisant appel à un OPACIF (type FONGECIF ou autre) n’a pas l’obligation d’en informer son employeur. Attention : certains OPCA sont aussi OPACIF (comment ça, c’est une usine à gaz tout ça ? J’avoue que oui… et c’est bien dommage car tous ces dispositifs sont des mines d’or pour les particuliers !)

C’est pour qui ? Pour moi ?

Pour profiter d’un OPACIF, vous devez remplir certains critères. Parmi les plus importants, vous devez par exemple :

  • Etre salarié dans le secteur privé
  • Avoir au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise
  • Solliciter une formation de plus de 120 heures

Une fois que vous aurez trouvé votre OPACIF, il ne restera alors plus qu’à créer votre dossier avec toutes les justifications nécessaires. Vous pourrez demander à vous faire financer tout ou partie de :

  • Une formation en dehors de vos heures de travail
  • Une validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Un bilan de compétences
  • Des heures de travail « manqués » en cas de formation pendant vos heures de travail

Plus que de simples conseillers, ces organismes vous seront d’une grande aide.

Faites appel à un OPACIF pour votre reconversion ou pour suivre une formation professionnelle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous permet de profiter d’un financement et d’une aide dans chacune de vos démarches. Plus que de simples conseillers, ces organismes vous seront d’une grande aide. Vous souhaitez en profiter ? La démarche est simple, car il suffit d’adresser une demande de prise en charge à votre OPACIF.

Comment trouver et contacter mon OPACIF ?La liste des OPACIF :

Les informations concernant votre OPACIF se trouvent sur votre fiche de paie.
Voici une liste : http://www.opacif.fr/liste-des-opacif-fongecif