Lors de notre premier contact, Louis Lamour, super boulanger bordelais (meilleur boulanger à Bordeaux ?) nous a demandé : « vous voulez venir dés 4 heures pour voir la fabrication du pain ? ». On aurait adoré, vraiment, mais vous comprenez, en termes de lumières ça n’aurait pas bien rendu à la caméra ! 😀Pas de problème, Louis nous a donc donné RDV un mardi après-midi dans sa boulangerie pour nous faire découvrir les secrets de la meilleure baguette de Bordeaux (oui, rien de moins !).Louis a ouvert sa boulangerie il y a quelques mois seulement : avant cela, il a – entre autres choses – travaillé pour des sociétés qui fournissaient des matières premières ou du matériel aux boulangers. Louis connaît donc bien son sujet et prête une attention toute particulière à sa chaine de production de pain : d’où viennent les ingrédients, comment sont-ils travaillés… Louis est un orfèvre de la boulangerie !Professionnel et transparent, nous avons vite accroché avec la personnalité de Louis et en avons profité pour lui poser toutes les questions que nous avions :

Combien gagne un boulanger ? Quel est le salaire d’un boulanger confirmé ?

Comment devenir boulanger ?

Est-ce un métier que l’on apprend jeune, ou est-il possible de faire une reconversion boulanger ?

A quoi ressemble le quotidien d’un patron de boulangerie ?

Mon debrief

Louis nous a confirmé ce que nous imaginions : le métier de boulanger est difficile, les horaires ingrates, on travaille debout toute la journée et on est amené à porter des charges lourdes (sacs de farine en tête) ! Mais c’est également un métier plein de sens, qui permet une proximité avec tous types de personnes, des enfants aux personnes âgées, du cadre au SDF… Un joli métier de terrain qui demande un savoir-faire particulier et beaucoup de passion.Nous avons passé une belle journée avec lui et j’ai même pu assister à un chox des titans ! En effet, Louis a mis Miguel à l’épreuve dans un concours de la meilleure baguette. Chacun a pu réaliser 5 baguettes et Miguel en a profité pour apprendre toutes les choses à savoir pour faire ses propres baguettes ! J’ai eu la chance de gouter le résultat et je me suis bien gardée de dire à Miguel que ses baguettes étaient (étonnement !) très bonnes ! (Il ne faudrait pas qu’il pense que l’Espagne a quelque chose à apprendre à la France en matière de boulangerie !).

Le backstage

La recette du pain

Les personnes qui ont visité cette page ont entré les requêtes suivantes sur leur moteur de recherche : comment devenir boulanger, boulanger Bordeaux, reconversion boulangerie, passer son CAP boulanger.