Découvrir le métier de professeur passe par la tête de beaucoup de gens : que l’on souhaite devenir maîtresse quand on est petit ou qu’on aie le projet d’entamer une reconversion pour devenir institutrice instituteur, ce métier fait rêver un bon nombre de personnes… Et nous les premiers… jusqu’à ce que l’on passe une journée avec Marianne, professeur des écoles d’une classe de tornades… oops pardon de grandes sections ! Marianne a fait sciences po et a été journaliste économique pendant 7 ans… puis elle a eu envie d’un métier avec plus de sens, plus de contacts avec l’autre et elle s’est naturellement réorientée vers une formation pour devenir professeur des écoles. Après avoir tenté de passer seule son concours du CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles, le verdict tombe : elle n’est pas sélectionnée aux oraux. Marianne, sûre de sa vocation, n’abandonne pas et retente le concours du CRPE, cette fois-ci accompagnée par une PREPRA concours de professeurs des écoles. La deuxième est la bonne : Marianne obtient sa place aux oraux du CRPE et passe brillamment cette seconde étape. C’était super intéressant de découvrir le métier d’instit, particulièrement avec Marianne qui y est arrivée dans le cadre d’une reconversion ! Nous avons vraiment pu lui poser toutes les questions que nous avions sur son métier de prof des écoles :

Quelles sont les études pour devenir professeur des écoles ?

Quelles sont les épreuves du concours CRPE ? Faut-il passer par une PREPA ?

Combien coûte une PREPA au concours de professeur des écoles ?

Puis le quotidien et les revenus :

Combien gagne un professeur des écoles ? Quelles sont les évolutions de salaires ?

Comment ne pas trop s’impliquer émotionnellement avec les enfants, leurs histoires…

Que penser de Montessori ? Comment fonctionnent les écoles privées ?

Eh oui, on a abordé vraiment plein de sujet, et toujours sans langue de bois !

Mon debrief

On vous promet de la transparence ici, alors je vais vous l’avouer : lorsque je suis rentrée chez moi après ce tournage… j’ai fait une sieste ! Je ne tenais plus ! Les enfants regorgent d’énergie et demandent une attention constante. On se moque souvent des institutrices et de leurs « nombreuses semaines de congés » mais on imagine pas l’énergie qu’il leur faut trouver, l’attention de chaque instant, l’inventivité dont elles/ils doivent faire preuve… Miguel et moi sommes désormais persuadés qu’il s’agit bel et bien d’un métier vocation ! C’est un métier difficile… mais qui promet la plus belle des récompenses : les mots des enfants, ceux qui viennent vous prendre la main pour rentrer de la récréation, la reconnaissance des parents…

Le backstage

Le making of

N’hésitez pas, si vous le souhaitez à discuter du métier dans les commentaires de cette page et à partager nos contenus avec vos proches intéressés par le métier de professeur des écoles.

Les personnes qui ont visité cette page ont entré les requêtes suivantes sur leur moteur de recherche : comment devenir professeur des écoles, le métier d’enseignant, salaire prof, les études pour devenir instituteur, passer le concours CRPE, les prépas pour le concours de prof des écoles, les formations ESPE, reconversion professeur des écoles, découvrir le métier de maîtresse des écoles, devenir institutrice.