Après le métier de plombier, on continue nos découvertes « métiers du bâtiment » avec Manu, charpentier à Marmande (Lot-et-Garonne) !

Manu est capable de construire sa maison ! C’est dingue dit comme ça, non ? Et pourtant ! Charpentes en bois, couverture de maison, restauration de charpentes anciennes, constructions écologiques… tout ça c’est le quotidien de Manu !

Il nous a ouvert les portes de son entreprise de charpente à Marmande le temps d’une journée et nous a fait découvrir son métier, à mi chemin entre la modernité et la tradition ! Loin de passer ses journées sur des toits, le charpentier travaille avec les architectes et différents corps de métiers du bâtiment, il conçoit et fabrique des charpentes sur mesure, il travaille aussi bien sur de l’ancien que sur du récent… Bref un métier pluriel et passionnant !

Alors concrètement ? Pourquoi Manu aime son métier et le recommande à toutes les personnes attirées par les métiers du bâtiment ?

On trouve facilement du travail !
Les offres d’emploi charpentier sont nombreuses (CDD, CDI). Et les offres d’intérim charpentier ne sont pas en reste : en effet, beaucoup de patrons recrutent des intérimaires, que ce soit pour grossir leurs équipes sur des chantiers particuliers ou tester des ouvriers avant de leur proposer des contrats salariés. Certains charpentiers font aussi le choix de se mettre à leur compte : monter leur propre entreprise de charpente pour vivre les joies (et les surprises !) de la vie d’entrepreneur dans le bâtiment.

Comment devenir charpentier ? Des études professionnalisantes !
On peut devenir charpentier en 2, 3 ans ou plus (CAP charpentier bois – Bac Pro technicien constructeur bois option charpente – BTS systèmes constructifs bois et habitat – Licence Pro métiers du bois) ! Ce qui compte c’est le temps passé sur les chantiers ! Car c’est en forgeant que l’on devient forgeron et en « charpentant » que l’on devient charpentier comme nous l’explique à juste titre Manu !

Combien gagne un charpentier ?
Manu nous dit tout, du salaire de l’apprenti charpentier à celui du chef d’entreprise à la tête de 10 salariés ! Tous les salaires sont à retrouver dans la vidéo métier charpentier ! (Haha vous ne pensiez pas qu’on allait tout vous dévoiler ici, si ?)

Mon debrief

J’ai adoré ce tournage ! Pas franchement « Reine de la bricole », mes compétences manuelles s’arrêtent à planter un clou dans un mur pour y accrocher un cadre ! Et pourtant, la pédagogie et le franc-parler de Manu m’ont fait comprendre le métier, ses enjeux, ses difficultés mais aussi sa magie. Manu travaille de ses mains au quotidien, voit le fruit de son travail à la fin de chaque journée, apprend de nouvelles choses sur chaque chantier, place le travail en équipe au cœur de chaque projet. Un super pro, passionné par son métier et toujours ravi à l’idée de transmettre !

Pourquoi IL FAUT que vous regardiez cette vidéo charpentier ?

  1. Parce que les métiers du bâtiment ont parfois mauvaise presse (merci les conseillers d’orientation) à tort ! Ces métiers sont essentiels et regorgent d’offres d’emploi et d’intérim !
  2. Parce qu’on vous propose une nouvelle fois un métier technique, passionnant et qui offre la possibilité de se mettre à son compte un jour pour ceux qui le souhaitent !

Pourquoi IL FAUT que vous partagiez cette vidéo à vos ami(e)s ?

  1. Un de vos proches aimerait savoir construire sa propre maison ? Envoyez-lui cette vidéo et faites lui découvrir ce métier complet !
  2. Parce ce que c’est le meilleur moyen d’aider Maintenant j’aime le lundi à pérenniser le projet et la chaîne Youtube et à tester toujours plus de métiers ! Merci à vous !

Le backstage