Nous nous demandons souvent de quoi sera fait l’avenir, comment le monde va évoluer…et qu’en est-il pour les métiers de demain ? Nous nous sommes posés la question et nous vous avons concocté une liste de 10 métiers, un peu loufoques susceptibles d’exister dans le futur. Attention, c’est parti !

En numéro 1 : Le numéropathe

Le Numéropathe sera le médecin de demain qui soignera tous vos maux. Sa spécialité ? Les dommages causés par l’abus du numérique ! Le numéropathe corrigera les effets négatifs liés au numérique : manque de concentration, la phobie du BigBrother, la schizophrénie numérique. Il me semble que l’on ne pourrait s’en passer… à moins que 🙂

En numéro 2 : Les élévogémeurs

Ouhh c’est un nom compliqué. Les élévogémeurs seront des éleveurs, mais des éleveurs particuliers… spécialisés dans l’élevage d’animaux génétiquement modifiés. De quoi nous mettre l’eau à la bouche.

En numéro 3 : Le fermier urbain

Mais à quoi peut bien correspondre ce métier ? Le fermier urbain est un mélange entre un fermier indépendant et un guide pour l’implantation d’espaces verts dans les villes. Le but du fermier urbain sera de mettre en place des espaces verts dans le but de développer une agriculture urbaine. On a hâte de tester ce métier !

En numéro 4 : L’entomonisier

On a beau chercher, difficile de deviner à quel métier peut correspondre à ce nom. Et bien il s’agit de spécialistes en cuisine d’insectes (cuisine du futur par excellence). Ouuuh, après les animaux génétiquement modifiés voilà les insectes, décidément le futur donne envie ! A taaaaable !

En numéro 5 : Le toitaginier

Le toitaginier sera un jardinier… sur les toits (elle était plus facile celle-ci) ! La population étant en constante augmentation, nous manquerons de place dans l’avenir c’est pourquoi les toitaginiers cultiveront les jardins sur les toits des immeubles. Un peu de verdure dans ce monde de béton ? Amen !

En numéro 6 : Les légisboteur

Le légisboteur, un métier qui fera rêver les enfants de demain. Le légisboteur sera un spécialiste des droits des Robots, rédigera des contrats d’unions solidaire entre les humains et les robots… Alors les avocats en herbe, serez-vous plus branchés Real Humans, i-robot ou Wall-e ?

En numéro 7 : L’implanticien

Descriptif de son métier ? L’implanticien, sera le chirurgien de demain, spécialisé dans les implants, permettant de soigner différentes pathologies grâce à la technologie. Il s’agit DU métier incontournable de demain alliant la médecine et la technique.

En numéro 8 : Bonhteur

Bonhteur, Bonheur, la frontière est mince. La mission du Bonhteur sera d’apporter joie et bonheur au sein de l’entreprise, il s’agira d’augmenter le capital bien être et bonheur des salariés. Etant de plus en plus en proie au Burn Out, cela sera surement indispensable pour les entreprises d’engager un Bonhteur à l’avenir. A moins qu’on réussisse à faire connaître Maintenant j’aime le lundi au plus grand nombre d’ici là ! Promis, on y travaille ! 😉

En numéro 9 : Eaubaniste

Etant donnée que la température de la planète augmente, le niveau des océans devrait également augmenter. Le rôle de l’eaubaniste sera de déterminer quelles villes seront susceptibles d’être inondées et tenter de trouver des solutions pour éviter ou limiter les dégâts.

En numéro 10 .. suspense.. : Le Dronadaire

Le nom parle de lui-même, le Dronadaire s’occupe du trafic des drones, qui dans le futur effectueront diverses livraisons, il s’occupera également des liens avec l’aviation civile pour éviter tout accident. Des aiguilleurs du ciel version 2.0 !
Tous ces métiers nous aident à nous projeter sur ce à quoi pourrait ressembler notre futur… Les évolutions de notre monde vont donner naissance à des professions que l’on n’aurait pas imaginé dans nos rêves les plus fous et qui nous semblent aujourd’hui plus ou moins farfelus (legisboteur vraiment ?), en tout cas, il est évident que l’on n’arrête pas le progrès ! Et vous quel serait le métier que vous voudriez exercer dans le futur ? Dites-nous en commentaires, nous sommes très curieux de voir vos réponses !