Bonjour, je m’appelle Naya, je suis en 3ème et j’ai choisi de faire mon stage chez Maintenant j’aime le lundi.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier de youtuber est loin d’être facile.
Derrière votre écran , vous ne voyez qu’une simple vidéo parmi tant d’autres, mais connaissez-vous le gros travail effectué pour que vous puissiez la regarder ?
Je n’en suis pas sûre, et moi-même je ne le savais pas avant de commencer mon stage.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous décrire les coulisses d’une chaîne Youtube , je vous expliquerai mes activités durant ces 5 jours de stage.

Jour 1 :

Durant mon 1 er jour, ma mission a été d’alimenter la story Instagram car souvent , en plus de la chaîne Youtube , les Youtubers ont plusieurs plateformes (Instagram , Facebook , Twitter…) afin de communiquer un maximum avec leur communauté et les tenir au courant des nouveaux projets ou vidéos.
Mon travail consistait à créer des stories sur un logiciel nommé CANVA en mettant le nom du métier dont parle la vidéo, une photo et varier les couleurs. On pourrait penser que c’est simple mais cette tâche m’a pris 2 heures ! Donc retenez bien que même les stories sont recherchées et travaillées même si ça ne dure qu’une journée.
Ma deuxième mission a été de d’identifier les filtres Instagram les plus utilisés et les plus populaires afin d’évaluer les tendances et créer un filtre qui intéresserait la communauté de Camille et Miguel.
Après avoir imaginé un filtre avec Miguel , j’ai effectué quelque recherche pour le projet. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus , il faudra passer sur le compte Instagram @maintenantjaimelelundi pour plus d’informations ; )

Jour 2 :

Le deuxième jour a débuté comme le premier , j’ai créé plusieurs stories qui font participer les abonnés, je vous conseille donc d’aller jeter un coup d’oeil.
L’après midi a été très enrichissant et chargé. Nous nous sommes rendus chez “Madame Pang” un bar à tapas / resto où nous avons interviewé Jérôme, le chef cuisinier. Vous ignorez sûrement que la préparation du tournage est assez longue. Il faut chercher différents plans, installer les projecteurs, les caméras et les micros, il faut régler la luminosité, les caméras et la perche son.
Ma deuxième mission a été de filmer la préparation de chaque plans , les changements de décors, quelques dialogues, les différents détails afin de, plus tard, monter une vidéo “vlog” qui sortira sur la chaîne Maintenant j’aime le lundi.

Jour 3 :

Le matin j’ai fait du rédactionnel , j’ai écrit cet article sur Google Drive qui sortira vendredi. Et pour la sortie de cet article, il fallait que je crée un première de couverture sur le site CANVA avec le code couleurs de Maintenant j’aime le lundi. Puis j’ai continué à créer les stories participatives qui seront postées tous les jours.
L’après-midi , j’ai appris à monter un vlog sur le logiciel PREMIERE PRO. J’ai appris les différents raccourcis et manipulations pour faire des modifications. Sur 97 vidéos j’en ai sélectionné plusieurs, ce qui a été un long travail , et une par une , je les ai découpées ou réduites puis je les ai placées dans un ordre afin de créer une seule vidéo.

Jour 4 :

Le matin, nous nous sommes levés tôt pour aller tourner chez un pâtissier. Il nous a amené là où il fabrique ses pâtisseries et où ses salariés et apprentis fabriquent le pain et les viennoiseries. Il nous a appris que seul un petit nombre de pâtissiers et boulangers fabriquent tout eux-mêmes. Ensuite, Camille et Miguel ont interviewé le pâtissier pendant que je filmais un autre vlog.
A la fin, on a fabriqué la pâtisserie signature du chef pour filmer des plans de coupes très serrés.
Puis j’ai continué de monter le vlog tout l’après midi. J’ai introduit les plans de coupes du cuisinier et de son équipe en pleine préparation des plats que Miguel avait filmé. J’ai enlevé le son à certaines parties de la vidéo et j’ai continué à modifier les vidéos. C’est un travail assez minutieux car il faut faire attention à où couper, il ne faut pas couper trop tôt ni trop tard et ne pas couper une phrase.

Jour 5 :

Pour mon dernier jour de stage, j’ai eu pas mal de choses à faire.
J’ai terminé cet article en décrivant mes activités de mercredi, jeudi et d’aujourd’hui, donc vendredi. J’ai corrigé les fautes, fait un bilan de cette semaine de stage qui se trouve à la fin de l’article. Puis j’ai terminé la couverture de l’article sur le logiciel CANVA. Ensuite, j’ai terminé mon vlog en ajoutant une fin et en faisant quelques retouches puis j’ai choisi une musique de fond parmi une longue liste. D’ailleurs les musiques de fond doivent être libres de droit, ce qui signifie que l’auteur doit donner son accord pour que l’on utilise sa musique sinon la vidéo peut être démonétisée ou supprimée par Youtube.

BILAN

Ce que j’ai préféré pendant cette semaine de stage : J’ai adoré créer des stories avec le logiciel Canva, et monter la vidéo vlog.
Quels métiers ça m’a donné envie de creuser ? Les métiers que j’ai envie de connaître un peu plus sont les métiers de monteur vidéo, graphiste et community manager.