Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que je (Camille) suis une grande passionnée des animaux. J’ai d’ailleurs adopté il y a quelques mois, une petite chienne (Gigi !) que vous pouvez parfois apercevoir dans nos vidéos.

C’est donc avec une joie immense que nous avons sauté sur l’occasion de découvrir deux métiers liés aux animaux : vétérinaire et auxiliaire vétérinaire !

Clémentine, vétérinaire depuis 10 ans, a ouvert sa clinique vétérinaire il y a quelques mois à Bordeaux, après plusieurs années en cabinet et à la campagne (elle a notamment travaillé comme vétérinaire équin, pour s’occuper de chevaux donc).
Dans sa clinique, Clémentine accueille chiens et chats bien sûr, mais également NAC (nouveaux animaux de compagnie) et même animaux exotiques à l’occasion.

Elle nous a donc reçu dans sa clinique à Bordeaux pour nous présenter toutes les facettes de son métier ! En quoi consiste le métier de vétérinaire (où l’on a appris qu’il n’y a pas seulement « vétérinaires des villes versus vétérinaires de campagne » ! On trouve également des vétérinaires biologistes, des vétérinaires inspecteurs sanitaires – dans les abattoirs par exemple -, ou encore des vétérinaires spécialisés dans la faune sauvage que l’on retrouve dans les zoos, les parcs ou les réserves naturelles. Bref, il existe de nombreux parcours pour travailler avec les animaux !)

Nous avons également abordé la question des études pour devenir vétérinaire : il n’existe que quatre école de vétérinaires en France. Mais il est possible d’effectuer ses études à l’étranger. Une alternative que l’on avait déjà rencontrée lors de notre vidéo sur le métier de kinésithérapeute d’ailleurs !

Clémentine nous parlé de son métier en toute honnêteté : des bons côtés, comme des mauvais. Sans tabou, elle s’est confiée sur l’euthanasie animale, la difficulté de se retrouver confrontée à des propriétaires d’animaux malheureux ou dans l’incapacité financière d’offrir des soins à leurs animaux…

Mon debrief

Je savais que ce tournage allait me passionner. Je ne pensais pas qu’il me toucherait autant. Les métiers avec des animaux sont vraiment intenses et multiples : ce sont des histoires d’animaux mais aussi des histoires d’hommes, de familles attachées à leurs compagnons.

Le métier de vétérinaire est varié et souvent difficile. Au delà des interventions préventives (vaccins, stérilisations…) ou « quotidiennes » (soin de petits bobos), le métier de vétérinaire est un métier d’urgence (accidents domestiques, accidents de la route…) et de soins lourds (chirurgie animale, radiothérapie…) et il faut avoir le cœur et la force de se retrouver régulièrement face à des animaux malades voire condamnés.

Au même titre que d’autres métiers de soin animaliers ou humains (infirmières, personnel soignants en EHPAD, médecins et j’en passe), le métier de véto est indispensable et requiert des qualités humaines très fortes.

Nous avons tellement aimé découvrir ce métier proche des animaux que nous avons décider de mettre en lumière le métier d’assistant vétérinaire. On se retrouve donc la semaine prochaine pour une seconde vidéo de métier qui permet de travailler au contact des animaux !

Le backstage

Recherches complémentaires pour les personnes souhaitant devenir vétérinaire :
• Métier vétérinaire, les études, le salaire, le quotidien
• Que sont les NAC nouveau animaux de compagnie ?
• Les métiers avec des animaux
• Travailler avec des animaux exotiques
• Les missions du vétérinaire de campagne
• Travailler en clinique vétérinaire
• Emploi en cabinet vétérinaire
• Devenir vétérinaire inspecteur sanitaire
• Le métier de vétérinaire biologiste
• Le quotidien des vétérinaires dans les zoos et parcs animaliers ou réserves naturelles
• Concours écoles vétérinaires en France
• Devenir vétérinaire équin
• Comment faire ses études vétérinaire à l’étranger
• Travailler avec des animaux

Vous avez aimé cet article : partagez-le à tous vos proches qui possèdent un animal de compagnie, souhaitent devenir vétérinaire ou tout simplement, aiment les animaux et sont curieux de savoir comment ça se passe dans les coulisses d’une clinique vétérinaire !