Sélectionner une page

Devenir ingénieur agricole : études, salaires, agriculture de demain, anti gaspillage et agronomie

Le métier de mes rêves, Ceux qu'on a testés

Pourquoi a-t-on voulu tester le métier d’ingénieur agricole / agronome ?

L’agriculture c’est un sujet qui nous concerne tous.
Et les enjeux sont énormes : nourrir la planète, sans la polluer, tout en restant cohérent avec les modèles économiques et politiques actuels (parce que c’est difficilement faisable autrement !).

3 chiffres qui font froid dans le dos

Il y aura 9 milliards d’habitants à nourrir d’ici 2050. L’ingénieur agricole possède un rôle de conseils et de services en matière d’innovation.

1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète

Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes… soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde.

Alors les consommateurs commencent à prendre conscience de tous ces enjeux, et certains lancent même des initiatives à l’instar de #févriersanssupermarché dont l’objectif était de soutenir les commerçants et producteurs locaux.

Mais si on veut « Make our planet great again », on a intérêt à faire remonter ces belles actions et cet engouement dans toutes les branches liées à l’alimentaire : l’agriculture, l’industrie, la distribution…

Et heureusement, non seulement il existe déjà des super-héros, nichés dans tous ces secteurs, mais en plus, on en a rencontré un !

Prêts à découvrir le métier d’ingénieur agricole ?

Si on a choisi de découvrir ce métier avec lui, ce n’est pas par hasard : Paul est ingénieur dans une entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire ! Ça s’appelle « Sains et Saufs », c’est une entreprise qui récupère des fruits et légumes « invendables » mais complètement « consommables » auprès des centrales des grandes distributions. Et ces fruits et légumes qui étaient destinés à la déchèterie, ils ont font des jus, des smoothies, des confitures ou encore des compotes !

On a donc passé une journée avec un ingénieur entrepreneur qui élabore des recettes, qui identifie des fournisseurs et des clients, qui crée de l’emploi… bref, qui lutte à sa manière contre l’aberration qu’est le gaspillage alimentaire !

RDV lundi pour découvrir ce métier passionnant et nécessaire ! Et surtout, n’hésitez pas à relayer cette vidéo à vos proches intéressés et à parler de Maintenant j’aime le lundi autour de vous, c’est ce qui nous aide à grandir et à pérenniser le projet !

(Source : FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Le compte Instagram d’une super ingénieur agronome qui vulgarise son savoir : @ariane_scrb)

Ce métier vous a plu ?
Nous avons un autre métier en lien avec l’environnement qui peut vous plaire : climatologue.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Métiers similaires

Métier brasseur malteur : Fabriquer sa bière, lancer sa marque et ouvrir sa micro-brasserie en ville (Bordeaux)

Métier brasseur malteur : Fabriquer sa bière, lancer sa marque et ouvrir sa micro-brasserie en ville (Bordeaux)

J’ai testé le métier de caviste

J’ai testé le métier de caviste

Devenir boucher, un métier qui ne bénéficie pas d’une image très glamour.

Devenir boucher, un métier qui ne bénéficie pas d’une image très glamour.