Pourquoi a-t-on voulu tester le métier d’ingénieur agricole / agronome ?

L’agriculture c’est un sujet qui nous concerne tous !
Et les enjeux sont énormes : nourrir la planète, sans la polluer, tout en restant cohérent avec les modèles économiques et politiques actuels (parce que c’est difficilement faisable autrement !).

3 chiffres qui font froid dans le dos

Il y aura 9 milliards d’habitants à nourrir d’ici 2050.

1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète

Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes… soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde.

Alors les consommateurs commencent à prendre conscience de tous ces enjeux, et certains lancent même des initiatives à l’instar de #févriersanssupermarché dont l’objectif était de soutenir les commerçants et producteurs locaux.

Mais si on veut « Make our planet great again », on a intérêt à faire remonter ces belles actions et cet engouement dans toutes les branches liées à l’alimentaire : l’agriculture, l’industrie, la distribution…

Et heureusement, non seulement il existe déjà des super-héros, nichés dans tous ces secteurs, mais en plus, on en a rencontré un !

Prêts à découvrir le métier d’ingénieur agricole ?

Si on a choisi de découvrir ce métier avec lui, ce n’est pas par hasard : Paul est ingénieur dans une entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire ! Ça s’appelle « Sains et Saufs », c’est une entreprise qui récupère des fruits et légumes « invendables » mais complètement « consommables » auprès des centrales des grandes distributions. Et ces fruits et légumes qui étaient destinés à la déchèterie, ils ont font des jus, des smoothies, des confitures ou encore des compotes !

On a donc passé une journée avec un ingénieur entrepreneur qui élabore des recettes, qui identifie des fournisseurs et des clients, qui crée de l’emploi… bref, qui lutte à sa manière contre l’aberration qu’est le gaspillage alimentaire !

RDV lundi pour découvrir ce métier passionnant et nécessaire ! Et surtout, n’hésitez pas à relayer cette vidéo à vos proches intéressés et à parler de Maintenant j’aime le lundi autour de vous, c’est ce qui nous aide à grandir et à pérenniser le projet !

(Source : FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Le compte Instagram d’une super ingénieur agronome qui vulgarise son savoir : @ariane_scrb)