On se retrouve aujourd’hui pour découvrir un métier créatif et artistique mais qui demande une grande rigueur et beaucoup d’organisation : le métier de graphiste webdesigner.

Lucie est graphiste depuis bientôt 10 ans et a eu l’occasion de travailler tantôt en tant de que graphiste contractuelle en collectivité publique, tantôt en tant que webdesigner graphiste salariée dans des entreprises privées.

Elle s’est lancée en tant que graphiste freelance indépendant il y a deux ans et demi et s’épanouit désormais au quotidien sur les différents projets qu’elle mène : graphisme et création de sites internet, design graphique, création logo, charte graphique, outils de communication visuelle, communication graphique, image de marque, création design de plaquettes commerciales… Les missions sont variées ! Et les secteurs aussi ! Le lundi, Lucie travaille pour une entreprise dans l’immobilier, le mardi pour une multinationale dans le secteur des énergies, le mercredi pour une startup dans la conciergerie, le jeudi pour une association dans l’écologie et le vendredi ? Pour Maintenant j’aime le lundi !

Et oui, si nous avons choisi de découvrir ce métier spécifiquement avec Lucie, c’est parce qu’elle a réalisé notre logo, qu’on sait comment elle travaille et qu’on adore son style graphique et sa manière de travailler !

Lucie, c’est un couteau suisse du graphisme ! Webdesign WordPress, intégration design, maîtrise parfaite des outils de création graphique, création de présentations Powerpoint (oui, ça aussi !), elle sait tout faire !

Pas étonnant donc, qu’elle cartonne en tant que graphiste webdesigner à Bordeaux (ville saturée de graphistes indépendants). Pourtant, comme elle nous le révèle dans sa vidéo métier, trouver sa clientèle en tant que graphiste freelance demande beaucoup d’énergie, et Lucie nous explique concrètement comment elle a trouvé ses premiers clients !

Club d’entrepreneurs, meet up, espaces de cowroking… l’idée est de ne jamais arrêté de rencontrer des professionnels, de tisser des liens, de se faire travailler les uns les autres… histoire de créer une émulsion !

Car pas de magie dans ce milieu : les clients viennent par recommandations et une réputation s’établit vite (qu’elle soit bonne ou mauvaise !).

Comment trouver ses premiers clients en graphisme ? Combien gagne un graphiste ? Combien facture un graphiste à la journée ? Lucie nous a parlé d’argent ou toute transparence !

Comment devient-on webdesigner ? Quelles études, quelles formations privilégier ? Dans quels types de structures peut-on travailler et quelles missions cela implique ? (Un graphiste en agence n’aura pas le même quotidien professionnel qu’un graphiste en mairie ou encore en PME….) Lucie nous parle de tout cela et nous dévoile son quotidien et les coulisses du métier de graphiste dans cette vidéo à ne pas manquer !

En résumé, c’est un métier pluriel, artistique et passionnant… mais qui comporte aussi un part de « commercial » et d’administratif si l’on souhaite se lancer !

Pourquoi IL FAUT que vous regardiez cette vidéo graphiste webdesigner ?

  1. Parce qu’on peut gagner sa vie en exerçant un métier artistique ! N’en déplaise aux sceptiques !
  2. Parce que Lucie est vraiment concrète dans sa vidéo et ne nous épargne rien. Vous saurez tout sur le métier, le passage au statut de graphiste freelance à la maison des artistes, l’état de l’emploi dans ce métier…

Pourquoi IL FAUT que vous partagiez cette vidéo à vos ami(e)s ?

  1. Un de vos proches aimerait vivre de sa passion pour le graphisme mais n’ose pas se lancer ? Envoyez-lui cette vidéo qui l’aidera sans doute à identifier ce qui le bloque et lui donnera peut-être l’envie de sauter le pas !
  2. Parce ce que c’est le meilleur moyen d’aider Maintenant j’aime le lundi à pérenniser le projet et la chaîne Youtube et à tester toujours plus de métiers ! Merci à vous !

Le backstage