Depuis 2015, tous les actifs (salariés, demandeurs d’emplois ou autres) peuvent avoir accès gratuitement à un conseil en évolution professionnelle – CEP. Objectif : offrir à chacun, de l’information, du conseil et de l’accompagnement sur l’évolution professionnelle.

Qu’est ce que le CEP ?

Il s’agit d’un conseil personnalisé qui permet d’envisager concrètement les différentes évolutions possibles de son parcours professionnel (reconversion, entrepreneuriat, formation…).
C’est un dispositif gratuit et accessible partout en France qui s’articule autour d’entretiens individuels et, en fonction des cas, d’un accompagnement personnalisé sur plusieurs mois.

En bref

  • C’est un accompagnement sur votre évolution professionnelle
  • C’est gratuit et partout en France
  • C’est une bonne idée si vous envisagez reconversion ou création d’entreprise

Qui contacter pour un CEP ?

Le conseil en évolution professionnelle doit être apporté par l’un des cinq opérateurs « habilités » par l’Etat :

  • Pôle emploi (pour les demandeurs d’emplois)
  • L’Apec (pour les jeunes issus de l’enseignement supérieur et les cadres)
  • Les Fongecif (pour les salariés)
  • Les missions locales (pour les moins de 25 ans)
  • Cap emploi (pour les personnes en situation de handicap)

En fonction des régions, les conseils régionaux peuvent également désigner d’autres prestataires habilités à délivrer le CEP.

Le CEP c’est juste du conseil ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe tout un tas de dispositifs pour vous aider dans vos démarches d’orientation ou ré-orientation professionnelle. Le CEP, par exemple, est à coordonner avec le CPF compte personnel de formation.

Pourquoi c’est intéressant ?

Parce que le monde du travail est en pleine mutation : un certains nombres de métiers actuels n’existeront plus dans 5 ou 10 ans. Et au contraire, des centaines de métiers n’existant pas encore aujourd’hui verront le jour ces prochaines années. Chacun doit donc avoir la possibilité d’effectuer une reconversion professionnelle ou d’évoluer dans ses fonctions actuelles pour s’adapter au monde de demain !

Un certains nombres de métiers actuels n’existeront plus dans 5 ou 10 ans

Un cas pratique très malin !

« Je m’ennuyais dans ma société et je voulais proposer à mon boss, un parcours d’évolution pour rester dans l’entreprise et retrouver ma motivation. Mais les choses n’étaient pas claires dans ma tête, et surtout je ne savais pas quoi lui proposer concrètement. Plusieurs semaines avant mon entretien professionnel annuel, j’ai pris RDV auprès d’un conseiller CEP. Il m’a aidé à construire un parcours de formation qui me plaisait et j’ai pu proposer des actions concrètes à mon patron ainsi que les solutions de financement qui allaient avec. Une réussite ! ». Elena