Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et les PAIO, Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation sont des structures ayant pour vocation d’aider des jeunes en difficulté à rejoindre et s’insérer durablement sur le marché de l’emploi.

Ai-je accès aux PAIO ? Puis-je contacter la mission locale de ma zone géographique ?

Ses structures sont dédiées aux jeunes de 16 à 25 ans. Si vous êtes jeune et si vous rencontrez des problèmes pour : trouver votre voie, intégrer la formation qui vous plairait, comprendre comment valoriser vos compétences… Les PAIO et les missions locales sont présentes pour vous (et bien sûr, c’est 100% gratuit).

En bref

  • Dispositif réservé aux 16-25 ans
  • Accessible (à peu près) partout en France
  • Des structures qui bénéficient d’un réseau et de compétences qu’elles partagent avec les jeunes

PAIO et missions locales : pourquoi c’est bien ?

Parce que les missions locales vous donnent accès à des ressources, des contacts, un réseau : elles sont bien souvent en contact avec les entreprises du coin, avec les élus, elles peuvent vous aider à obtenir des renseignements concrets sur des formations, à vous aider à rédiger des CV et lettres de motivation…

Les missions locales travaillent main dans la main avec les chambres de commerce, certains organismes de formation, les agences Pôle emploi et elles savent comment valoriser votre profil : bref, elles ont une vue globale du marché de l’emploi et de ses acteurs et c’est exactement ce qui nous manque lorsque l’on est jeune.

En clair et sans blabla : Qu’est-ce que c’est ?

Les missions locales et PAIO sont des moyens d’accompagnement dont vous pouvez bénéficier pour la recherche d’un emploi, d’une formation ou même la définition de votre parcours professionnel. Le dispositif possède trois sources de financement dont : celle de l’état, des fonds sociaux européens et des collectivités territoriales.

Ses dispositifs sont présents sur tout le territoire : 445 missions locales réparties sur 6500 sites.

Comment trouver ma mission locale ?

Tadam, vous trouverez l’annuaire ici !

C’est exactement ce qui nous manque lorsque l’on est jeune

Un cas concret pour comprendre !

Paul est un jeune homme de 19 ans ayant arrêté ses études depuis quelques années. Sans diplôme, il est à la recherche d’un travail plus formateur que les jobs alimentaires qu’il enchaine actuellement. Il a sollicité l’aide de la mission locale de sa région il y a quelques semaines.

Après plusieurs RDV pour définir ses souhaits de carrière et un accompagnement individuel (appelé le « contrat d’insertion dans la vie sociale »), il a obtenu un contrat de professionnalisation d’une durée de 12 mois dans le but d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles dans le secteur de l’électricité. Il est considéré comme un salarié et dispose des nombreux avantages et des statuts comme le CPF ainsi que d’autres dispositifs de formation du même type.