Interroger des professionnels

La magie du café !

“Bonjour,

Dans le cadre d’une ré-orientation professionnelle, je cherche à coiffeur qui aurait quelques minutes à m’offrir pour discuter de son parcours et du métier (quel est le meilleur parcours de formation, est ce que ça recrute dans la région, à quelle fourchette de salaire dois-je m’attendre en début de carrière…).

Accepteriez-vous que je vous offre un café ou que je passe directement à votre salon pour discuter de tout cela ?”

Voilà.

Au pire, vous n’aurez pas obtenu de réponse ou éventuellement un non poli.

Et au mieux, cela vous coutera un café et vous aurez récolté tout un tas d’informations véridiques et utiles sur le métier que vous envisagez d’apprendre.

Le jeu en vaut la chandelle vous ne trouvez pas ?

La clé réside dans le café : vous ne demandez pas un service, vous échangez des informations contre un café, vous promettez tacitement un moment agréable. La plupart des professionnels seront ravis de filer un coup de pouce à une personne motivée et intéressée.

Vous êtes timides ? Envoyez la demande par mail 🙂 (même si évidemment, c’est encore mieux si vous vous déplacez ou si vous contactez la personne par téléphone !)

“Oui mais je suis timide, et puis déranger les gens comme ça…”

Ne soyez pas aveuglés par les paillettes

De mon point de vue, interroger des professionnels avant d’entamer une reconversion est indispensable ! Pourquoi ?

Parce que cela permet de voir au delà des paillettes !

Vous rêvez de devenir caviste ? De passer vos journées à dénicher des petits vignerons indépendants ? De conseiller des clients sur des grands crus ? Et bien sachez-le, la principale activité du caviste au quotidien, c’est la manutention.

Vous avez toujours voulu devenir wedding planner ? J’espère que vous ne tenez pas trop à vos WE de ponts de Mai et à vos mois d’été car vous travaillerez systématiquement !

Vous vous verriez bien coach sportif ? Oubliez les déjeuners entre copines le midi et les soirées en famille ! Les gens qui font appel à des coachs le font pendant leurs heures de pause et particulièrement les soirs et WE…

Lire des témoignages sur le net

Internet, quel outil formidable !

Vous cherchez à vous renseigner sur le métier de chauffeur VTC, de plombier, de fleuriste ou encore de <insérer-ici-le-métier-de-vos-rêves> ? Vous y trouverez :

  • des sites et blogs spécialisés avec des témoignages de pro
  • des sites officiels de la filière avec toutes les infos à savoir sur les aspects légaux, formation, économie
  • des groupes privés sur Facebook où des pros discutent entre eux des actualités, se partagent des astuces…
  • des vidéos Youtube d’anciens reportages TV ou de témoignages de professionnels
  • des comptes Instagram de professionnels qui vous partagent leur quotidien (super pour voir les dessous d’un métier ! Derrière les belles photos de ce super café à la mode, vous verrez les retards de livraison, le dégât des eaux…
  • Et même des chaînes de Youtube de personnes qui testent des métiers (comment ça il s’agit de moi ? Ha oui !)

Vous l’aurez compris, Internet est une source inépuisable d’informations.

Une petite astuce !

Vous vous intéressez au métier de sculpteur sur glace et vous aimeriez vous tenir informé(e) de toutes les actualités liées à ce métier au niveau national ou même dans votre région, voir passer les potentielles offres d’emploi ou salon professionnels liés à ce métier ?

Voici une astuce : Google propose un outil gratuit qui s’appelle “Google Alerte”. Vous pouvez y entrer une ou plusieurs recherches. Par exemple :

  • sculpteur de glace aquitaine
  • offre d’emploi sculpteur de glace

Ainsi, à chaque fois qu’un article ou autre contenu sera posté sur internet, vous recevrez gratuitement une alerte par mail ! De quoi se tenir bien informé(e) !

Se renseigner sur les métiers qui recrutent

A priori, personne ne vous attend…

Au risque de choquer certaines personnes, voici mon point de vue : choisir d’effectuer aujourd’hui une reconversion dans la communication ou dans le coaching de personnes sans aucun réseau est une mauvaise idée.

Pourquoi ? Parce que ce sont deux exemples de secteurs bouchés. Par exemple, concernant les métiers autour de la communication : les offres d’emploi dans ce domaine sont plutôt rares, les salaires largement en dessous des chiffres annoncés par les écoles/formations (ce qui semble logique, c’est une question d’offre et de demande : plus il y a de personnes qui cherchent un emploi dans ce secteur, plus les employeurs peuvent se permettre de baisser les salaires proposés), les freelances très nombreux…

Donc si vous vous lancez dans un projet de reconversion professionnelle dans les métiers de la communication, soyez sûrs de pouvoir compter sur votre réseau et/ou de vous “spécialiser”, de vous différencier des autres !

En fait si ! Vous êtes attendus !

Il existe aujourd’hui des centaines de métiers, de filières “en tension”, c’est à dire qui peinent à recruter. Les nouvelles technologies créent et créeront ces prochaines années, un nombre incroyable de nouveaux métiers !

La population vieillit ? C’est une formidable opportunité pour toutes les personnes qui souhaitent se réorienter les métiers du service à la personne !

De plus en plus d’entreprises se créent en France ? Celles-ci vont avoir de besoin de services (de comptabilité, d’informatique…)

Les villes tendent à s’étendre : et si vous deveniez conducteur de travaux ?

Les gens prennent de plus en plus soin d’eux : les sportifs y trouveront là une occasion de vivre de leur passion en proposant de nouveaux concepts autour du “sport bien être” ! Les agro-ingénieurs en herbe se pencheront, eux, peut être sur les insectes comestibles !

Bref, vous l’aurez compris, le principal est d’ouvrir l’oeil, de suivre les actualités, d’effectuer régulièrement des recherches sur internet pour connaître :

  • les métiers et secteurs qui recrutent
  • l’actualité de votre région : les grands chantiers prévus
  • les métiers de demain
  • les sociétés qui s’implantent dans votre ville (voire pourquoi pas celle qui ont levé des fonds récemment)