Comment choisir son prestataire centre de bilan de compétences ?

Vous allez vite le découvrir, la liste est longue… comment choisir l’organisme qui vous convient ?

  1. Consultez des avis, prenez les retours de personnes de votre entourage (amis d’amis…) ayant effectué un bilan.
  2. Cherchez les organismes à proximité de votre foyer ou de votre lieu de travail.
  3. N’hésitez pas à consulter deux ou trois prestataires (en règle générale, les entretiens préalables sont gratuits.
Attention : le prestataire de bilan de compétences doit obligatoirement être référencé sur la liste des centres de bilan de compétences habilités par le Fongecif de votre région (vous pouvez vous rendre directement sur leur site internet pour consulter la liste des établissements habilités).

Les critères pour choisir son organisme de bilan de compétences

Voici une liste non exhaustive de points à vérifier :

  • La démarche d’accompagnement proposée (outils, temps consacré aux entretiens en face à face, passation ou non de tests de personnalité, éthique et déontologie du centre, profil des consultants…).
  • Le prix (attention, les organismes financeurs plafonnent leur prise en charge. Pensez donc bien à calculer au préalable la part que vous devrez éventuellement autofinancer).
  • Les premiers échanges avec le consultant rencontré lors de l’entretien préalable (c’est ce consultant qui vous accompagnera tout au long de votre bilan de compétences) : Vous a-t-il mis à l’aise ? En confiance ? Estimez-vous que le feeling est bien passé ?
Je vous souhaite de trouver votre voie et de commencer toutes vos semaines par des lundis qui chantent ! N’hésitez pas à discuter du bilan de compétences en commentaires ou à nous envoyer un témoignage si vous avez effectué un bilan. A très vite,

Camille