Et si on vous disait qu’il existe un moyen de monter en compétences dans une entreprise à travers une formation de 400 heures maximum, financée par le Pôle Emploi ? En résumé, pendant les premières semaines au sein de votre nouvelle entreprise, vous ne coûtez rien et vous apprenez les éléments qui vous seront vraiment utiles pour devenir un collaborateur efficace (voire indispensable !)

Ça vous tente ? Découvrez le POE, préparation opérationnelle à l’Emploi !

En clair et sans blabla : Qu’est-ce que c’est ?

La POE est un programme de formation qui vous donnera la possibilité de suivre une formation en relation avec les acquis nécessaires à votre future entreprise.

Le pôle emploi se chargera du financement de cette dernière entièrement ou de manière partielle (et dans ce cas, c’est l’entreprise qui prendra le reste de la formation à sa charge). Pour en bénéficier, il suffit tout simplement de s’inscrire auprès de l’organisme en charge de votre secteur que ce soit privé ou public.

En bref

  • Le POE est une formation envisageable si vous êtes demandeur d’emploi en phase d’être recruté
  • C’est un avantage pour l’entreprise : vous allez pouvoir être formé en interne (ou pas) aux frais du pôle emploi.
  • C’est l’assurance de mettre en pratique rapidement les éléments appris lors de la formation (puisque qu’un POE est toujours lié à un contrat).

C’est pour qui ? Pour moi ?

Le POE peut être une option pour vous si vous êtes demandeur d’emploi ayant reçu une offre d’emploi de type :

  • CDD d’au moins 12 mois
  • CDI
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois

La demande d’emploi peut venir du secteur privé ou public.

Vous êtes patron ?

Aide à la formation, sollicitez le POE ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi pour faire évoluer vos futurs employés. Son objectif : préparer ces derniers pour le poste que vous souhaitez leur proposer ultérieurement. En fonction de vos besoins, la formation pourra alors être réalisée en interne ou dans un centre particulier. Et oui, grâce à ce programme vous validerez plus rapidement les acquis de vos employés.

La formation proposée par la POE vous est accordée quel que soit le secteur dans lequel évolue votre entreprise. Les personnes formées seront alors les postulants auprès de votre société pour une durée d’apprentissage de 400 heures tout au plus.

Pendant les premières semaines au sein de votre nouvelle entreprise, vous ne coûtez rien et vous apprenez.

Un cas concret pour comprendre !

Responsable d’une entreprise de comptabilité, Jean est à la recherche d’un assistant. Le poste nécessitant de nombreuses aptitudes complexes (comme il le dit « ce poste est fait de petites exceptions »), il est important pour lui d’avoir une personne ayant les bonnes qualifications. Jean reçoit en entretien Sarah qui ne possède pas toutes les compétences requises pour le poste MAIS qui connaît très bien le secteur dans laquelle évolue la société. C’est un avantage considérable, Jean veut offrir le poste d’assistant à Sarah.

Comme le profil qui lui plait nécessite encore quelques formations, il décide de demander une prise en charge du POE. L’apprentissage se directement au sein de son entreprise, pour une durée de 150 heures et il peut bénéficier d’une aide de financement.