On se retrouve aujourd’hui pour vous faire découvrir un tout nouvel univers, souvent rêvé par les petits mais aussi par les grands. À l’occasion du Big Bang Festival nous avons eu la chance de réaliser une vidéo en partenariat avec Air France… nous avons alors pu tester un métier aussi prestigieux que difficile…le métier de pilote de ligne !

Nous avons eu la chance immense de pouvoir nous rendre à l’aéroport de Bordeaux afin de rencontrer un professionnel de l’aviation, et pas des moindres, Éric pilote de ligne Air France et commandant de bord. Passionné par ce métier depuis tout petit Éric est devenu pilote au jeune âge de 23 ans et a aujourd’hui à son actif plus de 15 mille heures de vols (plutôt impressionnant, n’est-ce pas ?). En toute transparence, Éric à répondu à nos nombreuses interrogations sur les coulisses de ce métier, fantasmé par les foules !

Éric est un amoureux éperdu de son métier qui je cite « lui colle à la peau ». Grâce à sa profession, il a pu découvrir et survoler des paysages époustouflants et ainsi voyager à travers le monde entier. De quoi faire rêver les petits explorateurs que nous sommes.

Quelques points d’ombres se dressent tout de même au tableau (et oui sinon cela serait trop facile !), être pilote, nous a confié Éric, c’est aussi laisser ces proches derrière soi, travailler à Noël ou le soir du nouvel an, c’est également voyager plusieurs jours d’affilée, souvent la nuit et ainsi faire face au décalage horaire et à la fatigue physique. Il faut donc avoir une condition physique et mentale hors pair !

Mais alors, comment devenir pilote de ligne ?

Pour devenir pilote de ligne, il est conseillé de commencer à suivre un cursus scientifique, puis de faire au moins deux années en classe préparatoire en grandes écoles d’ingénieurs. À la suite de ces deux années deux concours sont envisageables : le concours Cadets ainsi que le concours ENAC (l’école nationale d’aviation civile).
Après ces concours en 2 ans et demi il est possible d’accéder au cockpit pour mieux comprendre comment est conçu l’avion… et de pouvoir par la suite démarrer l’aventure…

Et qu’en est-il des femmes dans ce métier ?

Le pourcentage de femmes pilotes à Air France, est assez faible puisqu’elles représentent seulement 8% des pilotes de ligne Air France. Ce qui est trop peu ! Alors mesdames si vous êtes intéressées… lancez-vous, la porte vous est grande ouverte ! Air France recrute 250 pilotes par an sur les 5 prochaines années.
Ce fut un plaisir d’échanger avec Éric qui nous a fait découvrir son métier passion. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les coulisses de ce métier (salaire, rôles…), rendez-vous sur notre chaîne YouTube afin de découvrir ce métier !

Le backstage

N’hésitez pas à partager nos contenus (vidéos Youtube, post Instagram, Articles..) ! Ce sont vos partages qui nous permettent de continuer cette belle aventure.
Si vous avez envie de nous raconter votre parcours professionnel, que vous soyez “métier passion” ou plutôt “reconversion”, envoyez-nous un petit mail ou contactez-nous sur Instagram, on est toujours à la recherche de professionnels passionnés et prêts à transmettre !