En tant que professionnel, vous profitez de nombreux avantages. Tout cela, vous le retrouvez grâce à votre compte personnel d’activité. Regroupant toutes sortes d’informations, ce dispositif est à connaitre absolument quel que soit votre statut. Ce dispositif unique vous permet de sécuriser et faire évoluer votre parcours à travers trois outils : le CPF ou compte personnel de formation, le CPP ou compte professionnel de la pénibilité ainsi que le CEC ou compte d’engagement citoyen.

En clair et sans blabla : Qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez utiliser le compte personnel d’activité pour diverses raisons. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pouvez notamment en profiter pour :

  • Vous informer sur vos droits et sur les secteurs/métiers qui vous intéressent
  • Déterminer vos compétences et construire ou réorienter votre projets professionnel
  • Suivre une formation
  • Découvrir de nouvelles opportunités et services

Un cas concret pour comprendre !

Jacques est travailleur indépendant. Par manque de conseil et d’aide au niveau des démarches administratives, il a souvent du mal à trouver un moyen sûr d’évoluer professionnellement. Pour remédier au problème, il a donc ouvert un compte CPA auprès de la plateforme en ligne gratuite.

Grâce à cette dernière, Jacques a désormais l’opportunité de découvrir ses droits et de connaitre les démarches qui pourraient être nécessaires s’il souhaite suivre une formation.

C’est pour qui ? Pour moi ?

Le CPA est un dispositif dont vous pouvez disposer entièrement si vous avez plus de 16 ans pour un professionnel ou de 15 ans dans le cas des apprentis. Il est tout à fait accessible que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou même demandeur d’emploi. Pour y accéder, vous pourrez utiliser le service en ligne gratuit.