Vous êtes perdu(e) professionnellement, vous souhaitez vous réorienter, faire une reconversion professionnelle… Faire un bilan de compétences est un travail personnel très intéressant pour identifier vos envies, vos atouts…

Un bilan se déroule en trois phases sont obligatoires : la phase préliminaire, la phase d’investigation, et la phase de conclusion.
En complément de cette page, nous vous recommandons également de consulter les modes de financement du bilan de compétences ainsi que les centres et organismes prestataires de bilan de compétences.

Allons y ! Comment se déroule un bilan de compétences ?

Je vous parlais plus haut des phases abordées lors d’un bilan. Découvrons plus en détails ce qu’elles impliquent :

  1. La phase préliminaire : définition et analyse de vos besoins, présentation des conditions de déroulement du bilan, information sur les méthodes et techniques utilisées, confirmation de votre engagement dans la démarche.
  2. La phase d’investigation : identification et analyse de vos motivations, intérêts professionnels, compétences et aptitudes, repérage de vos possibilités d’évolution professionnelle. Cette phase s’articule sur des temps d’entretiens en face à face avec le prestataire et des temps de travail personnel.
  3. La phase de conclusion : élaboration de votre projet professionnel intégrant si nécessaire un projet de formation, identification des facteurs favorables ou défavorables pour la réalisation de votre projet, définition des étapes envisagées pour sa mise en œuvre (plan d’action).

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ? Cela dépend du contexte dans lequel vous l’effectuez :

Si le bilan est réalisé sur votre temps de travail, sa durée est de 24 heures (= la durée maximum de votre absence). C’est également le temps de référence utilisé si le bilan est effectué hors temps de travail.

Les Fongecif imposent souvent une durée minimale d’entretiens en face à face et parfois un délai maximum pour la réalisation du bilan. D’un prestataire à l’autre, le temps consacré aux entretiens en face à face avec le consultant peut varier.

Les heures restantes sont prévues pour votre travail personnel (réflexion à partir des outils mis à votre disposition, recherches et investigations sur les métiers, les secteurs d’activités et les formations, enquêtes terrain auprès de professionnels, mobilisation de votre réseau relationnel…).

La bonne organisation pour réussir son bilan de compétences ? Cela dépend de vous 😀 Vous allez être amené à établir un planning d’entretiens individuels avec votre consultant : cela représentera en moyenne 5 à 8 entretiens à prévoir sur plusieurs semaines. Rassurez-vous, laisser du temps entre chaque RDV n’est pas une mauvaise idée. Au contraire, il faut le temps de mûrir le projet entre chaque rencontres.

Prévoyez des temps d’entretiens allant de 1h30 à 3 heures. Concernant votre travail hors entretien, plus vous vous investirez, plus vous avancerez dans votre cheminement personnel et professionnel, dans la définition de votre projet et dans sa concrétisation.

La bonne organisation pour réussir son bilan de compétences ?

Qu’est ce qu’on se raconte pendant ces entretiens de bilan de compétences

Suivant une méthodologie propre à chaque organisme, le consultant vous fera parler :

  • De votre parcours professionnel et personnel.
  • Des expériences passées.
  • Des “accidents de parcours” (ce qui s’est mal passé dans votre vie professionnelle).

Bref… de tout ce qui lui permettra de vous “cerner” et d’établir, avec vous les grandes lignes de votre profil, de vos envies, de vos atouts…

Les exercices et les tests du bilan de compétences

Toujours dans l’optique d’identifier vos envies et vos atouts, votre consultant vous proposera un batterie d’exercices et de tests, questionnaires, jeux, mises en situation…

Je vous mets ici 2 exemples des guides de conduite de projet professionnel contenant des exercices et tests de bilan de compétences que j’ai pu trouver sur internet. Attention, cela n’est pas parole d’évangile et cela ne se substitue pas à l’accompagnement d’un pro ! Mais c’est toujours sympa de savoir de quoi on parle 😉.

Se replonger dans le passé pour aller de l’avant

Le consultant vous amènera à analyser vos souvenirs, comprendre vos attentes, compétences, aptitudes, motivations, forces, barrières, vos souhaits, potentiels, limites, vos besoins dans la nouvelle vie professionnelle dans laquelle vous vous apprêtez à vous lancer.

Les résultats du bilan de compétences

A la fin de votre bilan de compétences, le prestataire vous remet un document de synthèse qui présente les résultats de votre bilan et la définition de votre projet professionnel. Bien sûr, ce document vous appartient, il ne peut être communiqué à l’entreprise qu’avec votre accord exprès.
Un suivi à 6 mois doit vous être proposé par le prestataire de bilan de compétences.

Le but d’un bilan de compétences est d’élaborer et de construire un projet professionnel réaliste et réalisable. Concrètement, le bilan de compétences permet de booster votre carrière, votre employabilité mais aussi votre confiance ne vous.

Je vous souhaite de trouver votre voie et de commencer toutes vos semaines par des lundis qui chantent ! N’hésitez pas à discuter du bilan de compétences en commentaires ou à nous envoyer un témoignage si vous avez effectué un bilan. A très vite,

Camille